Dans un climat où beaucoup de contes de Noël nous ont déjà été servis et resservis, Klaus de Sergio Pablos (ancien animateur chez Disney puis Universal) se démarque en tant que dessin animé à la saveur unique; que vous ayez ou non des enfants sous votre toit, vous aurez devant vos yeux ébahis une sorte de Santa Klaus Begins d'une élégance rare et à l'humour délicieusement mature.
Suivez les aventures de Jesper, un paresseux facteur en devenir qui, pour faire ses preuves, est exilé vers un village où plus personne ne communique autrement que par la violence; c'est vous dire si-a priori- la transmission de courrier y aura une quelconque utilité...
Afin de regagner son bercail, Jesper devra donc ruser pour que les villageois, à défaut de se parler, commence coûte que coûte à s'écrire et à poster des lettres. C'est alors qu'en pleine recherche de solutions, au pied du mur, il fait la rencontre d'un mystérieux ex-fabricant de jouets à la longue barbe blanche...
D'une structure narrative tutoyant la perfection où chaque micro-détail a une conséquence, Klaus s'amuse à déconstruire le mythe bien connu du Père Noël (son rire, le traîneau volant,...) en nous éblouissant de ses couleurs chatoyantes et de sa magnifique animation 2D qui nous rend nostalgique tant elle renvoie toute la production 3D actuelle (hors Pixar) se rhabiller de la tête aux pieds.
Par ailleurs, la question n'est pas tant de savoir si Jesper réussira à se mettre son lieu d'exil et ses habitants en poche mais plutôt de nous raconter comment une tradition de bonté et d'altruisme pourrait renaître si la jeunesse assumait de prendre le contre-pied d'une génération de vieux conservateurs aigris, et d'en cultiver les bienfaits pour que la magie qui fut, soit à nouveau.
Mais laissons cette magie vous porter sans en dévoiler davantage et contentons nous de dire qu'avec Klaus, Sergio Pablos nous fait cadeau d'un bijou d'animation qui mélange habilement l'originalité aux traditions de Noël pour nous conter les débuts du grand barbu bienfaiteur.
C'est un véritable souffle de fraîcheur qui contourne les clichés, allant jusqu'à jouer la carte du ton décalé.
Déballez ce beau cadeau de Netflix, laissez-le vous cueillir et il prendra place parmi vos films cultes de Noël à revoir et à transmettre chaque année au coin du feu.
Conseillé: Aux amateurs d'animation et à ceux qui en ont marre des films de Noël cul-cul la praline.
Déconseillé: Aux allergiques à l'animation?
D'autres critiques sur mon blog.