Un bail que je n'avais pas vu un vrai dessin animé de Noel. Un de ceux qui plus petit me foutait des etoiles dans mes grands yeux ecarquillés !
Bon, j'ai grandi et mes rétines sont moins naives qu'alors, mais j'ai vraiment apprécié le parti pris de ce DA, de nous conter une histoire très simple, sans plusieurs niveaux de lecture ou métaphores, juste une base classique de triste lieu et tristes sires qui peuvent devenir lumineux et plus joyeux de par l'action et de la bonne volonté. Ca serait bête de complexifier inutilement ce qui reste un joli conte ayant pour but de nous faire oublier ce quotidien qui peut etre bien morose en nous replongeant dans la magie de Noel, qu'on y croit encore ou pas.
J'ai egalement beaucoup apprécié le retour à la 2D, sans prouesses techniques visiblement epoustouflantes, mais ce serait injuste de ne pas louer la beauté des dessins et l'animation fluide, ainsi que le bon equilibre entre scènes rythmées et scènes plus posées. Soutenues par une musique jamais envahissante et classiquement bien troussée.
Sans oublier les persos qui sont sympathiques, gentillement méchant pour certains, emplis de bonté pour d'autres.
L'humour n'est ni forcé ni envahissant, et aucun pathos pour faire pleurer dans les chaumières, juste cette belle fin, avec la pointe au coeur au départ de Klaus, amenée avec une légèreté bienvenue, qui démontre parfaitement qu'on peut toucher sans en faire des caisses.
Une fin à l'image de cette oeuvre, douce et délicate, d'une tradition... traditionnelle. Avec ce petit coté suranné et nostalgique, qui tranche totalement avec les derniers Disney qui n'ont de Noel que le décor finalement... Ici l'esprit de Noel est bien présent, imprégnant chaque image du film. Un grand bravo !