En période de fêtes, tous les films de Noël passent à l'appartement. Encore un le soir de Noël ? "Oui, mais c'est un film d'animation." Bon allez, pourquoi pas.
Comme beaucoup l'ont dit, le scénario n'est pas révolutionnaire, est-ce qu'on s'y serait attendu pour un film de Noël au titre si évocateur ? Non. Toutefois, il y a quand même cette proposition avec ce personnage principal et cette version de Klaus atypiques (pour le néophyte que je suis), et c'est cela qui nous fait aimer ce film. Tout est prévisible, mais cela fonctionne dans ce film, porté par une animation géniale. Je me suis surpris à apprécier en comparaison avec toutes les suites des grandes enseignes qui n'apportent plus rien de neuf depuis des années. Ici, on recycle, mais avec la manière. On s'émeut, car c'est mignon, bien amené, bien porté.
Quel meilleur moment donc que le soir de Noël pour laisser son coeur entre les bonnes mains de Klaus et Jesper, sans autre attente que de passer un bon moment (en amoureux par exemple) ? Très belle découverte.