Quelle trajectoire particulière que celle de M. Night Shyamalan!! Après quelques films cultes, il tombe en disgrâce à cause de trois navets pour finalement rebondir avec des films qui oscillent entre le bon - Split et Glass - et le moins bon, d'abord le surestimé The Visit et son avant dernier film en date : Old qui malgré un concept sympa, n'arrivera pas à l'exploiter de manière convaincante. Quoiqu'il en soit, il revient à un bon niveau avec Knock at the Cabin.
Alors le film n'est pas exempt de défauts, le principal d'entre eux étant le trop plein de bondieuseries qui restent finalement le cœur du sujet du film, à part ça, le metteur en scène de Sixième Sens offre un film au suspense qui fonctionne très bien, efficacement mené et qui montre parfaitement l'impact psychologique et le rapport de force qui se créent entre les deux groupes d'individus dont les questionnements sont prévisibles certes vu le sujet, mais traité avec intelligence par un scénario malin.
A cela s'ajoute qu'à son habitude, M. Night Shyamalan raconte son histoire par un prisme minimaliste, rendant la menace extérieure moins palpable, donc plus ambiguë, donc plus effrayante pour les personnages, avec des comédiens très convaincants à l'image de Jonathan Groff (Mindhunters de David Fincher), mais c'est surtout Dave Bautista qui impressionne avec une prestation très réussie, entre ça et Glass Onion, il prouve qu'il a du talent et qu'il ne se contente pas de faire toujours la même chose comme Vin Diesel ou Dwayne Johnson.
Bref, si vous cherchez du spectaculaire ou des jump scares, vous pouvez tranquillement passer votre chemin, Knock at the Cabin est plus un film d'ambiance qui soutient une histoire à suspense ma foi réussie!!