Ku-Klux-Klan
7.5
Ku-Klux-Klan

Film de Stuart Heisler (1951)

Il est certain que le casting ait pu rebuter plus d'un potentiel spectateur; celui qui en aurait eu marre d'entendre Doris Day chanturler "Que Sera, que Sera", celui qui n'aurait vu en Reagan qu'un acteur raté ou tout simplement celui qui pourrait ne pas être sensible au talent de Ginger Rogers, d'ailleurs le film semble être passé totalement inaperçu. Pourtant, une fois les préjugés mis de côté, et la pellicule déroulant, le tout se passe étonnamment bien.

Marsha Mitchell, mannequin, partie rejoindre dans une ville du Sud sa petite soeur, assiste en pleine nuit au meurtre d'un homme par un groupe d'hommes cagoulés et portant une longue blouse blanche. Parmi eux elle en identifie deux: les assassins. L'homme abattu est un journaliste qui écrivait des articles au sujet du klu klux klan. Marsha devient alors le témoin d'un meurtre, mais surtout la cible des membres du Klu Klux Klan, des habitants qui n'aiment pas les "étrangers", c'est à dire ceux qui n'habitent pas la ville.

Gingers Rogers pourtant habituée aux rôles légers incarne avec beaucoup de justesse le personnage de Marsha, une étrangère temoin n'ayant pas peur de toutes les brutes épaisses qui constituent le KKK, mais qui est résolue au silence par crainte de ce qui pourrait arriver à sa soeur. Contre toute attente Doris Day est elle aussi très bien dans son rôle, exit les expressions infantiles ridicules qu'elle arbore souvent dans les comédies. Quant à Ronald Reagan, sans être exceptionnel, on regretterait presque de ne pas le voir plus souvent, tant sa présence est agréable. La véritable surprise du casting est finalement un nom inconnu, Steve Cochran, qui sans en faire trop est très efficace.

L'interêt est essentiellement concentré sur le comportement du témoin et sur celui d'un des deux criminels, bien plus que sur le Klan lui-même, le réalisateur délivre insidieusement , plus ou moins en fait, un message profondément anti klan, encouragé par la production qui avait traité le même sujet plusieurs années auparavant. La position de Heisler transparaît très nettement dans une scène, lorsque Reagan a un propos anti Klan qui pourrait être considéré comme niais, convenu de nos jours, mais qui était très audacieux à son époque.

Concernant le rythme, le début est très énergique, prenant, même si un peu trop bavard par moments, puis s'essoufle légèrement jusqu'à la comparution de Marsha. La seconde partie réserve son lot de violence faisant de l'ensemble un film noir rare pour cette époque.
En ce qui est de l'image et du son, le film bénéficie d'une belle photographie, le travail sur les contrastes est soigné et très plaisant. Petit bémol pour la musique un peu trop omniprésente.
mistigri
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le 28 août 2013

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mistigri

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