Drôle, touchant et avec une animation fluide et dynamique, Kung Fu Panda nous séduit dès les premières secondes.
On suit l’épopée de Po, panda en surpoids, maladroit et promis à un avenir de nouilles ; accomplir sa destinée devenant le Guerrier Dragon. Titre d’honneur ultime, qui le désigne comme le plus grand maître kung-fu qui soit. Aux côtés de Tigresse, Grue, Singe, Mante et Vipère : les Cinq Cyclones et de maître Oogway et Shifu il faudra qu’il apprenne à se dépasser pour protéger la vallée où il vit de Tai Lung. Fils adoptif et ancien élève de maître Shifu, il veut à tout prix obtenir le titre de Guerrier Dragon.
Alors que les héros taillés pour le rôle existent par milliers, il est rafraîchissant de voir un être gaffeur et hors normes incarner ce type de personnage. Po est attachant, il ne se prend pas au sérieux et rêve en grand. Dreamworks propose un film d’animation original, où la quête ultime est accompagnée de nombreux apprentissages aussi bien destinés à notre gourmand panda qu’au spectateur.
Les thématiques mises en avant peuvent sembler certes clichés mais elles sont transmises si joliment qu’il serait regrettable de s’en passer. L’instant présent, le dépassement et l’acceptation de soi, la foi…peuvent paraître des thèmes un peu trop classiques. La magie du film fait que ça match ! Mieux encore, on est inspirés par ce petit panda devenu grand héros grâce à sa différence et non malgré elle. Car comme Po, il ne sert à rien de se fuir alors qu’il suffit de sublimer qui l’on est.