Kung Fu Panda par Kroakkroqgar
On ne peut pas dire que le genre des films de kung-fu ait accouché de beaucoup de chef d’œuvres, mais c’était sans compter l’utilisation de l’animation. On retrouve dans ‘Kung-Fu Panda’ les même thèmes que dans ‘Karate Kid’, (détermination et de la confiance en soi), les scènes de combats d’un film de Jackie Chan, mais également une beauté fantasmée de la nature qu’on ne trouve que dans les films d’animation. En effet, les paysages chinois proposés par le film sont très jolis, et l’apprentissage du kung-fu de Pau, se fait dans un environnement carrément idyllique. De même, certains passages poétiques profitent vraiment de l’imagination des réalisateurs.
Dans le même esprit, il faut compter sur une animation impeccable des personnages, et donc sur des combats virtuoses. Les chorégraphies sont rythmés, les démonstrations de force dignes d’un Dragon Ball Z, et l’utilisation de l’environnement est toujours ingénieuse. En outre, les ralentis amusants sur les visages des combattants battus apportent une certaine fraîcheur aux combats. En bref, on ne s’ennuie pas un seul instant pendant les scènes de mêlées.
Le scénario est lui aussi de bonne facture. S’agissant d’une production DreamWorks, on ne s’attend évidemment pas à des retournements de situation saisissant, mais le récit est tout à fait cohérent de bout en bout. De plus, l’entraînement de Pau repose même sur une idée surprenante et intelligente.
De la même manière, le récit profite d’une palette de personnages attachants et originaux, (comme le formidable maître Oogway), et d’un humour plutôt plaisant (le père de Pau qui feinte de lui avouer qu’il est adopté). Même le personnage principal n’est jamais exaspérant, malgré son rôle de boulet, et parvient même à faire sourire fréquemment.
Plus original qu’il n’y paraît, ‘Kung-Fu Panda’ est un excellent divertissement.