Pour les adeptes de gros appétit à la souplesse redoutable...
« Kung Fu Panda 2 » est apparu sur nos écrans le 15 juin dernier. Il s'agissait d'un des événements de cette année tant le premier opus avait été un vrai succès. Personnellement, je suis un grand fan des premières aventures du plus célèbre des pandas. C'était donc plein d'entrain que je suis allé voir ce nouveau film. Je tiens à préciser que je suis allé le voir en 2D. En effet, je ne suis vraiment pas un adepte de la 3D que je trouve bien souvent « gadget » et sans intérêt. Les pérégrinations de nos héros durent cette fois-ci environ une heure et demie.
Peut-être que certains d'entre vous n'ont pas vu « Kung Fu Panda » et ont besoin d'acquérir quelques pré-requis avant de rencontrer les protagonistes de cette histoire haute en couleur. Le premier film nous montrait l'initiation d'un panda nommé Pô à l'art du kung fu. Elu « guerrier dragon », il doit suivre une formation accélérée afin de pouvoir vaincre le terrible Taï Lung. On voit donc ce gros panda à l'appétit féroce suivre l'apprentissage de Maitre Shi Fu accompagné des cinq Cyclones qui prennent les traits d'une tigresse, d'un singe, d'un serpent et d'une mante religieuse...
On retrouve donc toute la fine équipe au sommet de son art. Elle protège la vallée en mettant en fuite tous les brigands qui osent venir menacer la paix locale. Mais un beau jour, une troupe de loup arrive et décide de voler toutes les structures métalliques. Ils obéissent aux ordres d'un paon, maitre dans le domaine des feux d'artifice et inventeur de terribles armes dans le but d'asservir toute la chine. Il doit également en découler la disparition du kung fu. Mais c'est sans compter sans Pô et ses amis qui ne sont pas prévu de se laisser vaincre sans combattre...
« Kung Fu Panda 2 » est un film qui s'adresse à tous les publics. Il y a de l'action, de l'émotion et du rire. Je ne suis pas sur que les plus petits saisissent toutes les arcanes de l'histoire mais je ne doute pas qu'ils en maitrisent les grandes lignes. De plus, les personnages et les décors sont colorés et raviront les plus jeunes d'entre nous. Mais que les adultes ne prennent pas peur. Il s'agit d'un grand spectacle. J'ai pris énormément de plaisir devant le film. Je me suis laissé porter dès les premières minutes et ai vu arriver la fin avec quelques regrets. Je pense que ce nouvel opus ravira les adeptes du premier.
Néanmoins, ce second film se démarque un petit peu du premier. La trame principale de « Kung Fu Panda » était l'initiation de Pô. On découvrait la discrimination qu'il subissait du fait de son physique. On le voyait se révéler à lui-même et aux autres pour aboutir au combat final vainqueur qui concluait tout cela dans le bonheur. Dans « Kung Fu Panda 2 », Pô est déjà le guerrier-dragon. Pour résumer, c'est le roi du kung fu. Et vaincre tout le monde est davantage un hobby qu'une réelle épreuve. Cela donne un côté très spectaculaire au film en nous offrant énormément de scènes d'action. La trame émotionnelle qui reste indispensable à ce type de film nait du fait que Pô se pose des questions sur son passé quand il apprend que son père oie l'a adopté. Cela nous offre quelques scènes très touchantes même si la place reste moindre et moins intense que dans le premier film.
« Kung Fu Panda 2 » est du vrai grand spectacle. Le film ne souffre d'aucun temps morts. L'action est grandiose, même en 2D. Les personnages sont attachants. On ne s'ennuie pas une seconde. On rigole bien souvent et notre fibre émotionnelle est de temps à autre sollicitée. Je trouve donc qu'il s'agit d'un excellent film qui ravira les adeptes du genre. Certains diront que le précédent était meilleur ou que cela ne vaut pas les Pixar... Mais il ne faut pas oublier que si en sortant d'une salle obscure, on est enthousiaste, on a ri, on a été ému et on a pris plein les mirettes, c'est que le film doit être un petit peu plus que moyen. Je ne peux donc que vous le conseiller. Il lance les vacances en fanfare !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.