Je ne suis pas fan du cinéma de Dreamworks. Pour moi je le résume à Shrek qui n'a qu'un seul bon opus. Madagascar qui n'est, à mon gout, vraiment pas bon. Et Kung Fu Panda qui est l'une de leur licence qui tien le plus la route. (Il y a How to train a dragon mais je ne l'ai pas vu alors je ne peux pas critiquer cette licence.)
Le premier Kung Fu Panda m'avait beaucoup plus. Un panda adopté qui est très niai et qui commence à ouvrir les yeux sur le monde et ses difficultés. Je trouvais que c'était un beau message. Le deuxième m'avait un peu moins plus. Je m'identifiais moins à Po. Et comme j'avais grandis entre le 1 et le 2, je me suis dit que c'étais l'âge et j'ai donc eu peur que celui-ci ne me plaise pas.
Pour être franc, je ne sais actuellement pas si je le préfère au 1 mais il est claire que c'est pour moi un très bon dessin animé d'animation 3D.
L'histoire est assez simple mais très bien pensée. Po est retrouvé par son père biologique. Kail, un ancien maître du kung Fu, revient afin de détruire les maître du Kung Fu pour récupéré leur énergie et Po ce retrouve contrains de quitter le village afin de suivre un nouvelle enseignement qui lui permetra de battre Kail.
Je ne spoilerais pas toutes les idées car je pense qu'il serait bon de les découvrir.
Commençons par l'animation. Hormis une scène très rapide aux couleurs tellement chaude qu'elles m'ont donné un peu la gerbe, elle est très bonne. Fluide et dynamique, elle m'a même étonné par moment. Mention spécial pour l'animation de Kail qui en plus d'avoir un design très sympa, a une animation de combat très intéressante.
D'ailleurs, les personnages. On retrouve les personnages habituelles avec une animation beaucoup plus travaillée notamment au niveau de la respiration. Ce n'est peut être pas grand chose mais quand il y a un champ contre-champ avec les personnages sont toujours dans le plan, il est intéressant de voir des poils ou plumes bouger ou bien qu'il ai un mouvement de respiration.
De plus, le doublage français est très bon. Que l'on soit clair, je déteste le doublage en VO des Dreamworks. Puisqu'ils prennent des acteurs qui n'ont parfois pas l'habitude (comme Jack Black ou Eddy Murfy) j'ai toujours le sentiment que les personnages sont joués à côté. En VF donc, les personnages sont parfais, retranscrivent des émotions et ont de l'impacte dans leurs voix.
Je terminerais par la musique, un point qui lui aussi n'est pas mauvais, loin de là. Il retranscrit parfaitement les ambiances. Hans Zimmer nous montre encore une fois qu'il peut faire briller une mise en scène (en plus le thème de Kail est juste magnifique).
Bref, pour conclure : allez voir Kung Fu Panda, c'est un très très bon divertissement.