J'aime Kung Fu Panda. J'adore Kung Fu Panda. Rien qu'en entendant les mots "Kung Fu Panda", mes yeux s'illuminent, un sourire surexcité empreint mon visage et je me mets à sautiller, à parler frénétiquement et parfois (souvent) à simuler mon meilleur kung-fu imaginaire, bruitages inclus.
J'ai vu maintes fois Kung Fu Panda 1&2, j'ai forcé amis et proches à les voir avec moi, les forçant aussi à y voir toutes les merveilles que j'y vois. J'écoute la bande-son, j'ai des morceaux pour quand je me sens énergique, j'ai des morceaux pour quand je me sens solennel*.
J'ai ri de bon coeur devant Kung Fu Panda
J'ai eu les larmes aux yeux devant Kung Fu Panda 2.
Et j'ai soupiré - ô combien de fois - quand j'ai appris qu'il faudrait attendre cinq longues années pour Kung Fu Panda 3. Mais pour une suite avec Bryan - Heisenberg - Cranston et J.K. - Tenzin - Simmons, j'ai su être patient. On parle donc de ce qui pourrait être ma saga de films d'animation préférée (et qui me connaît sait que j'adore les films d'animation). Je suis profondément attaché à cet univers, à ces musiques, à ces personnages et leurs histoires. En prenant en compte tout ceci, j'ai bien essayé de ne pas trop en attendre de cette troisième aventure. Il n'empêche que, pour tout fan qui se respecte (et vu qu'aujourd'hui, toutes les histoires se racontent en trilogie), Kung Fu Panda 3 se devait d'être le magnum opus, le sommet : plus magnifique, plus intense, plus émouvant, car intégrant tous les apports de ses aînés.
J'ai été déçu. "No shit" on me répondra. Je suis à la fois content et déçu de ce que j'ai vu. Le film est peut être trop simple. J'ai presque eu l'impression qu'il manquait de budget, ce qui est peu probable, vu le succès de la franchise. Il n'empêche que je l'ai trouvé moins stylisé, moins inventif, moins détaillé. Cette introduction dans le monde spirituel par exemple, un lieu que j'ai trouvé un peu trop réduit, presque un concept art plus qu'un 'monde à part entière'. Les bagarres spectaculaires, qui avant me laissaient presque croire que j'avais une hallucination devant les yeux car elles tiraient toute leur puissance du format animé, ici semblent manquer de punch. De créativité, de flair, de panache.
Le premier volet brillait par sa légèreté et le deuxième surprenait par sa tournée plus sombre et épique. Je crois que le troisième a toutes les bonnes idées, l'histoire racontée est la bonne, le problème se trouvant dans la manière dont elle est contée. Peut être un peu trop prévisible, même si les thèmes sont parfaits. En effet, Kung Fu Panda 3 est thématiquement idéal, mais c'est comme si cette troisième pièce de puzzle s’emboîtait parfaitement avec les deux autres, bien qu'en la regardant dans les détails, les pièces de puzzle plus petites qui formaient cette troisième pièce étaient mal casées. Kung Fu Panda 3 repose trop sur les références à l'antérieur. Il essaye de s'inscrire dans la continuité du premier et du deuxième opus, mais dans cette opération il échoue à trouver sa propre voie notamment par la reprise du "inner peace" et le manque de développement autour du 'Chi'.
Une suite logique, mais facile, paresseuse comme un panda pourrait-on dire.
Et pourtant, je vous l'assure, j'ai pris mon pied. L'apothéose déçoit, mais elle est bien là. La fin du film semble avoir tout compris et est aussi jouissive qu'émouvante. Elle manque surtout d'enjeux, d'un build-up à sa taille. Difficile de sentir que tout le poids de l'univers repose sur la confrontation finale quand tout le reste du film a paru une promenade de santé. Mais je vous assure, les idées sont bien là en tant que tel : Le défi qu'affronte Po est le bon, Kaï est intimidant, limite effroyable, les tensions familiales auraient pu être dramatique, le village caché aurait pu être magnifique, les guerriers de jade auraient pu être terrifiants, et le Chi aurait pu être la clé de l'univers. Mais en l'état des choses, tout paraît sous développé, sous exploité.
Je ne sais quoi dire de plus, sinon que c'est une déception que je reverrais avec un mélange de plaisir et tristesse. En bref, "you rack disciprine."
*énergique : https://www.youtube.com/watch?v=LDdh3eEk44c
*solennel : https://www.youtube.com/watch?v=cdjnonJdxtM