Po, le maître kung-fu le plus improbable au monde, revient dans Kung Fu Panda 4, produit par DreamWorks Animation. Après trois aventures dans lesquelles le guerrier dragon a combattu les maîtres du mal les plus redoutables, le destin va de nouveau frapper à sa porte pour l’inviter à enfin se reposer. Plus précisément, pour être nommé chef spirituel de la vallée de la Paix.
On craignait que ce quatrième volet ne s'illustre comme l'épisode de trop, mais, finalement, il s’avère être une immense et bonne surprise, grâce à un sentiment de renouveau insufflé dans une histoire inédite qui parvient à raviver l’intérêt sans réitérer les schémas narratifs des précédents films (comme c’était le cas avec le troisième épisode).
Le film brille par ses qualités ; l’histoire est ingénieuse, elle aborde avec intelligence la thématique de la passation et de la deuxième chance, tout en faisant évoluer Po d’une manière réfléchie et honnête; l’humour est omniprésent tout le long du spectacle, et il est particulièrement efficace; l’action est dynamique; le rythme est bien mené...
L’animation est toujours aussi magnifique, avec un univers riche en couleurs, et une ambiance absolument douillette et réconfortante.
Du côté des défauts, nous parlerons plutôt de faiblesses à propos d’une intrigue franchement prévisible. L’intensité émotionnelle n’est pas aussi développée que dans les films passés. Pour autant, ces aspects n’entravent en rien le plaisir suscité.
DreamWorks nous démontre avec brio sa capacité créative à prolonger une franchise adoré du public sans jamais altérer son aura. Cette suite, sortie plus de quinze ans après le premier opus, s’affirme par son étonnante efficacité, sa folle énergie, son ambition et ses intentions créatives et récréatives.
https://www.cineanimation.fr/film/kung-fu-panda-4