Je suis très fan des 3 premiers, surement ma trilogie de film d'animation préféré mais à la bande annonce de ce 4ème film j'étais déjà réticent. En premier lieu, pas fan de la DA des personnages, tout est plus lisse que sur les précédentes opus, et en plus beaucoup d'ancien personnages avait l'air d'être effacé du tableau.
Pour le coup si effectivement je suis pas fan du dessin, force est de constaté que l'animation est très propre, c'était assez agréable. Ce qui est beaucoup moins fluide en revanche, c'est le montage, les scènes s'enchaine pas très bien, un peu trop hachurée. Le scénario déjà bancale de base est laissé de coté pour du comique de situation, mais en même temps c'est le point fort du film, je l'ai trouvé globalement drôle (quelque running gag un peu saoulant). Donc marrant et bien animé mais c'est à peu près tout de ses qualités, car si je suis pas fan de la DA des nouveaux personnages et du scénario, c'est renforcé par la catastrophe du développement du nouveau personnage. Je sais pas si il manque une demi-heure au film ou si j'aurais du surinterpréter tout les petits détails qui montre sa progression mais je trouve ça très fade.
Et surtout ma grosse déception, les thèmes abordés.
Kung Fu Panda ceux sont des films axés sur l'identité et le développement personnel. Même si ça se voit surtout dans le premier qui est sur l'acceptation de soi, on le voit aussi dans le deuxième avec la connaissance de soi et le troisième avec l'identification défini par ses relations aux autres.
Ici, pendant un moment, j'ai espéré qu'on entamerais un nouveau cycle qui aurait pu être intéressant. Mais dans les faits, ça marche moyen.
Dans ce nouveau Kung Fu Panda où le Moi est bien acquis, on va parler de changement et de transmission/héritage. Po va devoir s'élever, allez au delà, et en même temps trouvé son remplaçant. Je disais juste avant qu'il manquait une demi-heure, mais en fait pour moi il aurait fallu faire 2 films. Un où il obtiendrai vraiment se statut de maitre/ guide et un autre où il trouverais son élève/héritier. ça aurait pu se faire dans un bon film mais ici, vu le développement de l'histoire et de "l'élève", le résultat ne peut que être raté. L'intrigue est forcé, les retournement de situations sont hors-sols et la conclusion laisse sur la faim. En voulant faire deux chose à la fois, le film les fait qu'a moitié. D'ailleurs on voit un retour des anciens ennemis mais si Taï Lung est présent et à un rôle, Shen et Kaï font de la figuration, donc plus un film qui fait les choses à un tiers.
Le nouveau méchant reste réussi, même si pas mémorable.
En résumé ça essaye des choses mais ça échoue lamentablement