Dans la droite ligne de son précédent film "El cuerpo", l'espagnol Oriol Paulo nous propose un nouveau thriller psychologique, dont la trame scénaristique multiplie les points de vue, les rebondissements et les fausses pistes.
En tant qu'amateur de films à twist, je me dois de défendre ce type de productions, même si ici "trop de twists tue le twist", si j'ose dire (et le film risque d'en agacer plus d'un en raison de cette propension excessive à l'épate, voire à l'esbroufe).
En plus, il se trouve que j'ai très vite grillé LE retournement principal (quand on a vu "Sleuth" de Mankiewicz, on est blindé contre ce genre de manipulation), mais ça ne m'a pas gâché tant que ça le visionnage, car on s'amuse de voir comment le réalisateur va amener tout ça, et comme je l'évoquais plus haut, il y a de nombreuses autres mystifications au cours du récit.
"Contratiempo" (que l'on peut aussi trouver sous le titre "The invisible guest", ou plus simplement "L'accusé" en VF) s'apparente donc à une histoire trouble et mystérieuse, à vocation ludique, qui permet de passer un bon moment si l'on est pas allergique à ce type de procédé.
Dommage qu'Oriol Paulo n'ait pas davantage épuré son intrigue, histoire de se concentrer sur l'essentiel et d'éviter cette surenchère un peu gratuite.
Pour les amateurs de cinéma ibérique, la distribution comprend notamment le prometteur Mario Casas, l'expérimenté José Coronado ainsi que la troublante Barbara Lennie.