Comédie à tendance dramatique ou drame à tendance comique, L'adieu est tirée de l'histoire vraie de la réalisatrice Lulu Wang. Elle y raconte comment en Chine il est admis de mentir à une personne mourante, surtout âgée, en lui cachant tout simplement la vérité. Une famille cachant la vérité à la matriarche Nai Nai, une vieille femme pleine de vie et pivot d'un cercle familial en plein cas de conscience. Billi, la petite-fille de Nai Nai sera dans cette histoire les yeux du spectateur. Expatriée depuis son enfance aux Etats-Unis elle découvre des pans de la culture chinoise qu'elle ne connaissait pas ou qu'elle avait oublié.
Lulu Wang compose dans son tableau un curieux contraste entre des thématiques sérieuses et une photographie aux couleurs vives, soit par petites pointes soit sur l'ensemble de l'image. De ce fait, avec une réalisation maligne et subtile, l’atmosphère dramatique se transforme rapidement en un conte moderne plein d'espoir et d'émotions. Des émotions si simples, qu'elles en deviennent terriblement touchantes et marquantes. Le travail du cadre effectué sur les visages et sur les regards force le respect, ancrant dans l'esprit du spectateur une douce et belle mélancolie pour longtemps. On notera d’ailleurs une excellente partition musicale renforçant autant des images à la symbolique forte que ce conte plein de poésie.
L'adieu est avant tout un film d'une profondeur insoupçonnée à forte raisonnante politique. On y évoque, par touches, des problèmes de la Chine contemporaine sans pour autant parasiter l'intrigue principale. Au contraire, ces différents éléments aident à mieux comprendre cette culture des traditions qui mêle au monde moderne. Ce n'est donc pas par hasard que l'expatriation de la famille de Billi est au cœur d'un débat passionnant. Awkwafina et Shuzhen Zhao, exceptionnelles, mènent ce bal du mensonge avec une force de conviction remarquable. L'ensemble de la distribution, (Tzi Ma, Diana Lin, Yongbo Jiang, ...) réussit de toute évidence à crédibiliser ce mariage consentant entre le drame du mensonge et l'humour de ses personnages lunaires.
Découvrez tout simplement avec L'Adieu le merveilleux mensonge culturel orchestré par Lulu Wang.