Une femme est ravie de revoir son petit-fils, qui vient passer quelques jours avec elle avant de partir au Canada en compagnie de sa petite amie. Seulement, il a un autre projet ; celui de partir en Syrie tout les deux à la suite d'une conversion à l'Islam, et il espère récupérer de l'argent. Sa grand-mère va tout faire pour l'empêcher de commettre une bêtise.
Aussi réussi soit le film, L'adieu à la nuit a eu le tort de sortir à la même période que Le jeune Ahmed des frères Dardenne, que je trouvais plus fort sur un sujet similaire. Mais André Téchiné, avec sa fidèle Catherine Deneuve, ne démérite pas non plus face à une histoire qu'il traite avec sensibilité. C'est aussi dû à Kacey Mottet Klein et Oulaya Amamra, qu'on avait connue dans Divines, qui semblent comme possédés par rapport à leurs véritables intentions, à savoir faire la guerre en Syrie. Car au fond, ça n'est pas vraiment la conversion à l'Islam de son petit-fils qui inquiète le personnage de Deneuve mais les dérives qui pourraient en découler. Même si elle doit faire le pire pour le sauver...
Le tout filmé comme une espèce de paradoxe dans un soleil éclatant alors que l'histoire est au fond tragique. Mais, je me répète, je trouvais le traitement des Dardenne plus intéressant sur un sujet risqué.