Un bon petit téléfilm retraçant la célèbre affaire, qui défraya la chronique au début des années 70 : dans le nord de la France, une adolescente est retrouvée assassinée, nue et mutilée dans un terrain vague. Un notable local est très vite mis en cause par le juge d'instruction, qui met en évidence ses mensonges et ses incohérences, sans toutefois apporter de véritable preuve.
Comme la victime était fille de mineur, et que mai 68 ne date que de 4 ans, les autorités craignent un embrasement général sur fond de luttes des classes, et font pression sur le juge pour lever le pied. Ce dernier tente alors de s'appuyer sur les médias, quitte à contourner le secret de l'instruction.
Cette fiction diffusée pour la première fois sur TF1 en 2008 repose énormément sur l'affrontement entre ses deux têtes d'affiche, Tchéky Karyo (le juge) et Bernard Le Coq (l'accusé), très bons tous les deux.
Les deux comédiens parviennent à être crédibles dans leur rôle respectif, et sont bien secondés par un casting féminin emmené par Agathe de la Boulaye, qui campe une jeune journaliste venue de Paris. Pour l'anecdote, on aperçoit également Corinne Masiero quelques instants.
La reconstitution très télévisuelle (un peu cheap, un peu toc) reste plutôt chouette, le principal défaut de cette "Affaire Bruay-en-Artois" résidant dans le parti-pris trop marqué en défaveur de l'accusé, alors que les principaux échos de ce cas judiciaire complexe s'avèrent globalement plus nuancés.
On pourra également regretter le ton trop lyrique de la voix-off, en particulier dans la séquence finale.