Joseph L. Mankiewicz s'inspire ici (librement) de l'histoire d'Elyesa Bazna. Un employé de l'ambassade britannique en Turquie, qui en 1944 livra des secrets militaires et diplomatiques aux Allemands. Un espion rocambolesque, sous le nom de code "Cicéron".
Pour l'anecdote, outre le nom du protagoniste de l'affaire qui a été changé, le titre original du film fut modifié en "5 Fingers", au lieu de "Operation Cicero". La raison est que la ville de Cicero était tristement célèbre aux USA à l'époque. D'une part comme ville de gangsters lors de la prohibition, d'autre part à cause d'émeutes racistes s'étant déroulée en 1951...
Mais bref, revenons au film ! Il s'agit là d'une trame d'espionnage classique, mais rudement bien menée. Le récit est efficace de bout en bout et n'a absolument pas vieilli. Ceci grâce, entre autres, à des personnages très bien écrits et ambigus à souhait. Le scénario exploite également la paranoïa ambiante. Les Britanniques veulent débusquer une taupe. La hiérarchie allemande passe son temps à se tirer dans les pattes, et à mettre de côté les précieuses informations par peur d'intoxication !
Néanmoins ce sont surtout les dialogues assez délicieux qui m'ont frappé. Evidemment peu réalistes (je doute que des espions prennent le temps d'avoir des conversations aussi élaborées !). Mais on s'en moque, c'est du cinéma ! Beaucoup de malice, de piques, et d'humour dans des échanges où la méfiance règne.
L'autre grande qualité du film est le protagoniste incarné par un James Mason impérial. Je salue le film pour ne pas avoir choisi de camp entre Britanniques et Allemands, culotté alors que l'on sort à peine de la Guerre. Notre anti-héros est rapidement identifié comme un opportuniste de première. Un valet frustré que son intelligence et ses airs de gentleman ne lui permettent pas d'échapper à sa condition de serviteur. Il aurait pu être diablement antipathique. Grâce à James Mason, on prend un réel plaisir à le voir naviguer entre deux camps dangereux.
Un très bon cru d'espionnage, avec en prime une utilisation de quelques décors locaux.