Dans les années1960, trois agents du Mossad sont chargés de traquer un ancien criminel de guerre nazi surnommé Chirurgien de Birkenau. Le récit de cette recherche sera publiée par la fille de l'agente Rachel Singer, trente ans plus tard, mais le succès du livre semble la déranger.
Tout comme Homeland a été le remake d'une série israélienne, The debt est le remake du film éponyme également sorti dans ce même pays en 2007. Il retrace ce que nous, français, avons connu avec les époux Klarsfeld, à savoir la traque des nazis bien après la guerre pour les juger de leurs actes passés. De la part de John Madden, cinéaste coupable de Shakespare in love, je dois dire que c'est une bonne surprise, car ça joue habilement sur les deux temporalités, années 1960 et 90, comme si les les actes du passé se jouent encore au présent. Il faut dire qu'il y a des acteurs en béton, Jessica Chastain jouant l'agente du Mossad qui sera Helen Mirren trente ans plus tard, Sam Worthington pour Ciaran Hinds et Marton Csokas pour Tom Wilkinson.
On sent qu'il y a eu tout un travail esthétique à base de couleurs le plus souvent désaturées, ou de scènes d'action volontairement brouillonnes, sans trop en dire, mais j'ai beaucoup aimé cette traque qui est comme une goutte de sang dans un océan de doutes, où les remous se forment encore et encore.
Au final, alors que je ne m'y attendais pas, L'affaire Rachel Singer est une très bonne surprise, et montre non seulement les ravages du temps concernant l'histoire, mais que les actes d'un jour peuvent avoir de terribles répercussions.