1991.Franck Magne,jeune policier idéaliste,est nommé à la Brigade Criminelle de Paris,le mythique 36 Quai des Orfèvres.Il hérite rapidement d'une enquête concernant le meurtre de Pascale Escarfail,une fille violée,torturée et égorgée par un mystérieux agresseur sadique.Au fil des investigations,qui vont durer presque dix ans,Magne fera le lien entre cette affaire et une longue série d'assassinats identiques qu'on attribuera finalement à Guy Georges,un criminel sexuel au palmarès long comme le bras.On pouvait craindre avec cette description d'une affaire archi-connue d'aboutir à une sorte d'épisode de luxe de l'émission "Faites entrer l'accusé",avec la veste en cuir de Christophe Hondelatte en moins.Mais Frédéric Tellier,ci-devant réalisateur,scénariste et compositeur de la musique du film,nous offre beaucoup mieux que ça avec cette plongée vertigineuse au coeur de l'horreur ordinaire.S'appuyant sur une atmosphère sèche et réaliste,augmentée par la photo grisâtre et déprimante et de nombreuses scènes nocturnes,il développe un quasi documentaire factuel et sans fioritures qui alterne les séquences montrant les errements de l'enquête de 91 à 2000 et les scènes du procès de 2001 qui verra Georges condamné à la réclusion à perpétuité.Le style rappelle beaucoup celui des oeuvres de Julien Leclercq,ce qui n'est sans doute pas un hasard vu qu'il est producteur de "SK1".Tellier décrit précisément l'exaspération d'une bande de flics obsédés par ce "tueur de l'Est parisien" qui leur échappe constamment et multiplie les méfaits.Il pointe aussi les innombrables dysfonctionnements ayant permis au salopard de passer entre les mailles du filet alors qu'il aurait dû être démasqué bien avant,ce qui aurait épargné quelques vies.Fausses pistes faisant diversion,absence de coordination entre les services de police,guerres des groupes et des egos,incompétence de certains enquêteurs et magistrats,utilisation trop tardive et pas assez étendue des tests ADN, victime ayant survécu incapable de reconnaître son agresseur car oui,Georges a été suspecté et arrêté à un moment avant d'être relâché faute de preuves.On a beau savoir la vérité et connaître la conclusion de l'affaire,le film constitue un témoignage humain fascinant et tendu qui happe le spectateur pour ne plus le lâcher.Evidemment les avocats du tueur feront valoir son désastreux parcours de vie,son père qu'il n'a jamais vu,sa mère et ses grands-parents qui l'ont abandonné,les familles d'accueil et les orphelinats,la misère,le déclassement social et la prison,tout ceci étant plus ou moins censé expliquer sa haine des femmes mais n'excusant en rien la sauvagerie foncière du type,qui s'est manifestée dès son adolescence.Il est bon de savoir qu'il est libérable depuis l'an dernier.Par bonheur il n'a pas transmis de demande en ce sens et heureusement qu'il est,pour l'instant,plus raisonnable que la Justice car il y a fort à parier qu'en pareil cas il se trouverait fatalement un abruti de juge pour estimer qu'il "ne constitue plus un danger pour la société" et pour le laisser sortir et récidiver car il s'agit plus d'un animal que d'un homme.Du reste,lui-même a déclaré à l'inspecteur Magne lorsqu'il lui a avoué ses crimes que s'il était libéré il recommencerait aussitôt,ainsi qu'il l'a fait tout au long d'une carrière criminelle jalonnée de sept meurtres et d'une flopée d'agressions qui n'ont pas empêché les juges de le laisser se balader impunément.Notre Guytou aura 60 ans l'an prochain et il est sans doute assez en forme pour se livrer à quelques galipettes suivies d'activités charcutières.Il est regrettable que ce soit le transparent Raphaël Personnaz qui ait hérité du rôle de Magne,sa fadeur abominable plombant le personnage.Par contre ses collègues du 36 sont incarnés par une belle brochette d'acteurs parfaitement crédibles comprenant Olivier Gourmet,Michel Vuillermoz,Chloé Stefani,Thierry Neuvic et Marianne Denicourt.Côté prétoire,Nathalie Baye est très bien en Frédérique Pons,l'avocate dubitative de l'accusé,et Alexia Barlier est sublime en défenseur des plaignants lors d'une scène cruciale tandis que Christa Theret est convaincante en victime combative.Par contre William Nadylam,qui interprète Maître Ursulet,l'autre avocat de Georges,est d'une fausseté proprement incroyable.Quant à Adama Niane,qui hérite de cet ignoble personnage qu'est Georges,il est d'une exactitude qui glace le sang et sait exprimer toute la folie homicide mâtinée de détresse de cette bête sauvage égarée parmi les humains.