L'Aile ou la Cuisse, un film qui voit le retour de Louis de Funès après 3 ans d'absence et les véritables débuts de Coluche au cinéma. Même si ce film fait partit de la période post infarctus de Fufu, une partie de sa carrière que je n'aime pas trop, mais celui là est au moins à la hauteur des autres.
En mars 1975, Louis de Funès ayant signé un nouveau film sous la direction de Gérard Oury : le Crocodile, est victime de 2 infarctus. Cela le contraindra à arrêter le cinéma et d'avoir une vie très posée et calme. Le producteur Christian Fechner va relancé la carrière de de Funès, en le faisant joué aux cotés de Pierre Richard sous la direction de Claude Zidi, bon on sait tous que Pierre Richard va refusé le rôle et que c'est Coluche qui reprendra le rôle.
De Funès ne pouvant plus jouer comme avant, avec des énervements jouera plus calmement, ce qui dans ce film ne me dérange pas, puisque le scénario est fait pour ça, de Funès joue un directeur d'entreprise qui prépare sa retraite. Coluche lui n'en ai qu'à ses débuts au cinéma, mais c'est selon moi l'un de ses meilleurs rôles, et aussi l'un des meilleurs duos qu'ai fermé de Funès, après celui avec Bourvil.
Le thème de la mal bouffe est sans doute l'un de ceux qui a le moins vieilli parmi les films de Funès. Le film à ses points forts et ses points faibles, au niveau des points forts: le méchant Tricatel joué par Julien Guiomar qui est un des meilleurs qu'on ai vu dans un de Funès, l'usine de Tricatel, on dirait un repère de méchant d'un James Bond. Pour les points faibles : le jeu de Fufu, qui est bon mais moins explosif.
Même si l'Aile ou la Cuisse ne figure pas dans mes 10 films favoris du comédien, ça reste toujours un grand plaisir de le revoir.