Quel bonheur ce film ! Même pas envie de commenter tellement c'est évident !
Avant d'écouter Sophie Renoir en interview, j'ignorais les exigences scéniques de Rohmer. Et en effet dans le film (spécialement remarqué avec François-Eric Gendron), on constate que les comédiens font fi de la caméra, comme s'ils s'acquittaient de leur intervention, en évitant d'y mettre du coeur, avec un naturel singulier malgré le texte par moment assez littéraire, prononcé distinctement. Difficile à définir, d'autant que les 4 personnages ont vraiment une personnalité différente. Enfin, j'ai craqué complètement pour Emmanuel Chaulet ! Elle est magnifique. Quelle ambiance avec ces planches à voile BIC ! Ça me rappelle des souvenirs !
Ce qui est formidable c'est ce travail d'abstraction, de géométrie qui se superpose au naturel de la composition des comédiens. Rhétorique des dialogues, relations qui permutent, architecture, chromatisme des vêtements...qui oeuvrent à l'avènement d'une harmonie presque cosmique.
La scène où Blanche et Fabien s'embrassent pour la première fois dans l'herbe est exceptionnelle de naturel et d'émotion ! Des moments de vérité au cinéma comme celui-là sont rares. J'ai pensé à "Au déjeuner sur l'herbe" de Renoir. Pour moi c'est beaucoup dire. A l'époque, je trouvais le film banal et emmerdant ! Marrant la valeur des choses !
(Note: plutôt 8 et demi)