Avec L’amour est un crime parfait, les Larrieu font en quelque sorte ce qu’ils avaient fait avec leur film précédent, Les derniers jours du monde, à savoir construire un récit sur la base d’un cinéma de genre, le film apocalyptique dans un cas, le polar dans l’autre. Et en revisitant les codes, non pas dans la simple ambition de les détourner, mais pour retranscrire narrativement les états d’âme des personnages. Au fond on retrouve ici les questionnements permanant des cinéastes, sur le sexe, le désir, l’amour, la solitude, la relation à la nature,… Se caler sur une intrigue de polar leur permet de créer, outre un climat essentiel au genre, des zones d’ombre, des mystères, des chausse-trapes. Ca les Larrieu le font toujours aussi bien, avec leur ton unique. Le film est jubilatoire quand il disjoncte, quand la dissonance si particulière qui enrobe le cadre finit par le faire imploser. Ici ça passe d’abord par le travail sur la diction des personnages, Amalric en tête, cherchant une forme de littéralité et hésitant sans cesse entre le génial et le à-côté-de-la-plaque.
Ca passe aussi par cette faculté à créer des situations au sein d’un espace très étudié et relatif à l’intimité des personnages. Les Larrieu sont très forts pour trouver des décors géniaux. Ici ils reviennent à ceux qu’ils filment le mieux, la montagne et la neige.
Les paysages de la Suisse sont superbes. Sans oublier ce décor étonnant, tout en transparence de l'École polytechnique de Lausanne. C’est très beau.
Le hic ici, c’est l’écriture. Car au milieu de ça il y a quand même une intrigue, une enquête. Et on voit clairement que les cinéastes n’en ont rien à foutre, préférant s’attarder sur les à-côtés. Ca ne me dérange pas plus que ça, mais lorsque la narration oblige de s’y référer, d’y revenir, le film s’embourbe un peu, notamment son final vite expédié.
C’est un peu dommage, mais c’est un bon film.
Teklow13
7
Écrit par

Créée

le 23 janv. 2014

Critique lue 306 fois

6 j'aime

Teklow13

Écrit par

Critique lue 306 fois

6

D'autres avis sur L'amour est un crime parfait

L'amour est un crime parfait
Sergent_Pepper
7

« La vérité en amour est-elle souhaitable ? »

Le choix du spectateur de ce film est très simple : succomber ou non au charme des comédiens qui tombent comme des mouches dans les bras les uns des autres. Stupre, manipulation, sculpturales...

le 16 janv. 2014

23 j'aime

8

L'amour est un crime parfait
Electron
4

Ecrivains, poils aux mains !

Pour être clair, l’ironie de mon titre s’adresse aux frères Larrieu et non aux écrivains. En effet, il ne suffit pas de trouver un titre alléchant pour que le contenu soit à la hauteur (même quand...

le 15 janv. 2014

22 j'aime

13

L'amour est un crime parfait
Krokodebil
8

Pénélope, Béatrice, Marianne... et les autres.

Celle qui attend. Celle qui nous guide. Celle qu'on aime et qui nous mène à la baguette. Et bien d'autres encore. A ceci près que la première nous attend dans un au-delà, un inconnu, un incertain...

le 27 janv. 2014

20 j'aime

4

Du même critique

Amour
Teklow13
8

Critique de Amour par Teklow13

Il y a l'amour qui nait, celui qui perdure, celui qui disparait, et puis il y a celui qui s'éteint, ou en tout cas qui s'évapore physiquement. Si certains cinéastes, Borzage, Hathaway, ont choisi de...

le 22 mai 2012

88 j'aime

11

Mud - Sur les rives du Mississippi
Teklow13
5

Critique de Mud - Sur les rives du Mississippi par Teklow13

J'aime le début du film, qui débute comme un conte initiatique. Nichols parvient à retranscrire d'une jolie façon le besoin d'aventure, de mystère, de secret que l'on peut ressentir durant l'enfance...

le 31 mai 2012

58 j'aime

4

Les Amants passagers
Teklow13
2

Critique de Les Amants passagers par Teklow13

Le film possède une dimension métaphorique et repose sur une image politique plutôt intéressante même si déjà rabattue, à savoir assimiler un avion à la société actuelle, en premier lieu la société...

le 26 mars 2013

55 j'aime

4