L'amour louf
L'Amour Ouf restera avant tout un bon souvenir de projection en salle puisque j'étais accompagnée de ma maman qui était adolescente lors des années 1980 et qui avait envie de replonger dans sa...
Par
le 19 oct. 2024
80 j'aime
16
Cette critique contient des spoilers.
J'attendais L'amour ouf depuis très longtemps. Pour tout avouer, rien que le nom d'Adèle Exarchopoulos dans un projet suffit à me donner envie d'aller voir le film. Mais en plus Gilles Lellouche m'avait impressionnée avec Le grand bain et on voyait déjà ici les prémices d'un réalisateur qui avait des idées.
Je l'attendais ce film mais je ne l'attendais sûrement pas à ce niveau là.
Bien sur qu'il n'est pas parfait, j'y reviendrai. Mais il m'a emportée, il m'a touchée. Lellouche avait annoncé la couleur; il souhaitait faire un film d'amour et de violence qui souffle constamment le chaud et le froid.
La première heure est pleine de couleurs, de douceurs et de musique des années 80. Clotaire et Jackie vivent leur coup de foudre sur The Cure et s'embrassent sur Billy Idol. L'amour adolescent est filmé avec beaucoup de candeur et de charme. Difficile de ne pas être emporté par cet amour pur dans un Dunkerque où il ne pleut jamais. En plus de tous ces bons sentiments ce qui frappe dès les premiers instants c'est le sens de la mise en scène et du cadre de Lellouche. C'est bourré d'idées de cinéma, ça ne s'arrête jamais, c'est léché, et purée que c'est beau.
Lellouche depeint également un contexte social difficile. La famille de Clotaire vit dans la précarité, son père travaille sur les dock et perd son travail. Et le réalisateur va passer près de 3h à essayer de rendre le misérable beau, toujours à travers sa réalisation impeccable et sa bande son parfaite. Comme si la magie s'invitait partout.
Dès la première scène je savais que ce film serait grand. Il pose directement la direction artistique de la suite. Une scène d'action que je défie quiconque de regarder sans vouloir voir la suite, accompagnée d'une image ultra léchée et de couleurs vives. Purée ce plan fixe où on voit la violence grâce aux coups de feu via l'ombre des armes... !
Cette balance entre le chaud et le froid est de plus en plus visible à mesure que le film avance vers sa 2ème partie. Clotaire bascule dans le banditisme et est condamné à 12 ans de prison. Le couple est séparé. Cette 2ème partie est celle qui est le plus critiqué, trop sombre pour certains, à ce moment le film s'éloigne de son côté romantique pour parler d'un Clotaire aveuglé par la vengeance. Forcément ça fait moins rêvé. Les couleurs sont plus froides, les scènes plus violentes, les images se succèdent entre le sang et les flingues. J'ai adoré cette partie car pour un amateur de cinéma c'est juste du bonheur à observer. Oui, Lellouche cite du Scorsese et du Paul Thomas Anderson, bien évidement qu'il n'arrive jamais à leurs chevilles, mais il tente, il s'inspire. J'y vois un grand passionné un peu fou qui a digéré toutes ses influences et souhaite leur rendre hommage.
En fait, son seul point faible à mon avis c'est sa fin. Comme je suis ce film depuis très longtemps j'ai appris que lors de sa projection à Cannes il se terminait par une chorégraphie de Jackie et Clotaire. Ici, dans sa version finale, le couple se retrouve, mène une vie normale, on a une petite morale un peu bidon avouons le, et voilà. Alors que pendant près de 3h Lellouche m'a emporté, fait vibrer, pleurer, crier, il ose finir comme ça ? Sans émotions, c'est fade, banal. Non, ce film devait se terminait par cette choré de retrouvailles à l'image de celle du coup de foudre au début ! On aurait frôlé la perfection, ça aurait été trop beau.
Mais en dehors de cette fin, j'arrive même à trouver que les défauts de ce film en sont ses qualités. Oui c'est too much, c'est pas réaliste, la gentille fille qui tombe amoureuse du bad boy qui frappe dans les murs quand il est en colère. Oui c'est une relation toxique, que le personnage de Jackie est daté... Mais pour moi L'amour ouf est un comte, il n'a jamais été question ici de réalisme. Écouter les interviews de Lellouche, il l'a toujours dit. Il voulait retrouver ses sensations d'adolescent des années 80, ce sentiment de rentrer dans sa chambre après une journée de classe, de mettre son Walkman et de partir dans ses rêveries.
Comment oser reprocher à un réalisateur sa générosité ?
J'ai décidé que ce film était un comte et je vous assure que si vous le regardez sous cet angle vous le trouverez fabuleux.
Un mot sur le casting qui est tout simplement parfait. Mallory Wanecque et Malik Frikah sont fabuleux, ils crèvent littéralement l'écran, surtout lui qui est peut-être le seul qui mériterait une nomination aux prochains césars. Révélation de l'année peut-être ?
Alain Chabat en père attachant est très touchant, Karim Leklou qu'on ne voit pas assez car on ne voit jamais assez cet acteur, et Élodie Bouchez sont eux aussi excellents. Et puis il y a tous les seconds rôles, Raphaël Quenard, Jean Pascal Zadi, Vincent Lacoste et Anthony Bajon, bref tout ce que le cinéma français fait de mieux actuellement. Ils sont tous bons, mention spéciale à Lacoste avec cette scène effrayante de réalisme dans la cabine téléphonique.
Finissons par le couple star, François Civil et Adèle Exarchopoulos. Adèle ne me déçoit jamais et encore une fois ici, elle est bouleversante de justesse. Je pense avoir rarement vu une actrice si naturellement juste. Par contre on ne la voit clairement pas assez. Civil est bon mais pas transcendant non plus. Malheureusement pour lui, la comparaison avec Malik lui est peu flatteuse. Et franchement, par rapport à Adèle j'ai surtout remarqué son manque de charisme...
Pour conclure, L'amour ouf est un grand film, il n'est pas parfait mais il est visuellement magnifique, généreux, il donne des étoiles dans les yeux autant qu'il effraie par moment.
C'était le film que j'attendais le plus cette année, et bien il devient le film pour lequel j'ai le plus vibré depuis longtemps.
J'ai hâte, vraiment hâte de voir la suite de votre carrière en tant que réalisateur Monsieur Lellouche, c'est très prometteur.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films avec Adèle Exarchopoulos
Créée
le 22 oct. 2024
Critique lue 53 fois
D'autres avis sur L'Amour ouf
L'Amour Ouf restera avant tout un bon souvenir de projection en salle puisque j'étais accompagnée de ma maman qui était adolescente lors des années 1980 et qui avait envie de replonger dans sa...
Par
le 19 oct. 2024
80 j'aime
16
[Petite précision : je n'ai pas lu le roman adapté ; ce qui fait que je ne l'évoquerai pas du tout dans le contenu de ma critique.]Après Le Grand Bain, Gilles Lellouche confirme, avec L'Amour ouf,...
Par
le 15 oct. 2024
79 j'aime
25
Fourre-tout. Pachydermique. Foutraque. Face aux premières critiques du film, c’est avec une appréhension certaine que je me présentai au Grand Théâtre Lumière pour la projection du nouveau film de...
Par
le 24 mai 2024
69 j'aime
13
Du même critique
[Spoilers] Cher Seita, Je voulais t'écrire ce mot pour te dire toute mon admiration. Tu auras été un jeune garçon tellement courageux, et brillant. Jamais je n'aurais cru pleurer devant ton histoire...
Par
le 1 févr. 2015
16 j'aime
6
Je rigole doucement lorsque je lis ici et là les critiques sur Grey's Anatomy. Parce que, la plupart du temps, cela vient de personnes n'ayant jamais regardé plus d'un épisode de la série. Et...
Par
le 4 févr. 2012
15 j'aime
9
Lorsqu'on parcourt les différentes critiques sur Six Feet Under il est une idée qui revient fréquemment, voir presque tout le temps : cette série n'est pas une série comme les autres, c'est une...
Par
le 28 sept. 2015
12 j'aime
3