L'Amour ouf
6.7
L'Amour ouf

Film de Gilles Lellouche (2024)

En clôture de la Festa do Cinema Francês à Lisbonne, j’ai eu la chance de découvrir "L'amour ouf", sans aucun à priori, puisque je n’avais lu aucune critique, ni même vu la bande-annonce...et je le précise tout de suite, ce fut un véritable coup de cœur. Ce film, c’est de la grandiloquence à l’état pur, et dans le meilleur sens du terme. Gilles Lellouche dont j'avais particulièrement aimé le travail de réalisateur sur le film "Narco" (2004) nous entraîne dans une fresque où les émotions s’expriment sans retenue, et où l’excès devient la matière première d’une passion dévorante.


Dès le début, on comprend que L'amour ouf ne se contentera pas de demi-mesures (d'ailleurs j'ai vraiment adoré l'introduction du film qui pose immédiatement le ton et capte l’attention avec une énergie contagieuse). Ensuite, les décors sont somptueux, les cadrages audacieux, et la bande-son puissante (The Cure, Prince, Billy Idol, Deep Purple, The Alan Parsons Project, Soft Cell, Patrick Coutin, Yves Simon, Agathe & Regrets, Suprême NTM...) créent une atmosphère à couper le souffle.


Je précise aussi que la région du Nord (59) joue un rôle essentiel dans la réussite des décors du film. Ses paysages uniques, son architecture emblématique et son atmosphère authentique apportent une profondeur et une richesse visuelle indéniables au film. Les lieux choisis mettent en valeur le caractère vibrant et parfois chaotique de l'histoire, tout en ajoutant une dimension locale qui résonne grandement.


Tout y est amplifié, exacerbé, et c’est précisément cette intensité qui fait la force du film. Lellouche n’a pas eu peur de repousser les limites, à mi-chemin entre comédie romantique, drame social et film de voyous, mêlant avec brio des éléments de chaque genre.


Les personnages, portés par un casting impeccable (Adèle Exarchopoulos, François Civil, Raphaël Quenard, Alain Chabat, Benoît Poelvoorde, Élodie Bouchez, Jean-Pascal Zadi, Vincent Lacoste, Karim Leklou, Anthony Bajon...), et surtout Malik Frikah et Mallory Wanecque, qui sont eux aussi d’une intensité rare. On sent chez eux une urgence, un besoin viscéral d’exprimer leurs sentiments, qui trouve un écho dans chaque réplique et chaque regard surtout lors de la première partie du film. Les dialogues sont d’une sincérité désarmante et ajoutent une couche supplémentaire à l’émotion brute qui se dégage du film.


Ce qui m’a particulièrement marqué, c’est à quel point cette grandiloquence, loin de nuire au film, le sublime. En choisissant de tout magnifier, Gilles Lellouche parvient à saisir l’essence même de l’amour fou, celui qui nous emporte et nous consume. L'amour ouf est une ode aux excès, une célébration de la passion dans toute son exubérance, et c’est ce qui le rend inoubliable.


En résumé, L'amour ouf est un film que j’ai adoré oui, précisément parce qu’il va là où beaucoup n’osent pas : dans une grandiloquence qui transcende l’écran et frappe en plein cœur.

ClémentBustelø-Gasc
8

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Créée

le 15 oct. 2024

Critique lue 80 fois

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