L'amour ouf est l'histoire d'une meuf, Jackie, et d'un keum, Clotaire, qui se kiffent comme des guedin. Lui, vit sa vie à donf mais trempe dans des histoires chelou. Elle, est vénère de le voir perdre son temps avec sa deban. Bref, on peut dire que le film est chanmé.
OK, j'arrête avant d'être relou.
Un film, en deux parties, d'égale durée : une première moitié sur l'enfance et l'adolescence des deux protagonistes, très intéressante, et une deuxième partie qui raconte leurs retrouvailles à l'âge adulte, un peu moins réussie, peut-être.
Ambitieux et au budget pharaonique, le film est un vrai spectacle, qui déborde d'idées de cinéma. Cela fait 17 ans que Gilles Lellouche a ce projet en tête et l'on ressent qu'il a eu le temps de réfléchir à chaque plan, chaque angle de caméra, chaque morceau de musique.
Le réalisateur se fait plaisir tel un enfant qui a reçu son jouet préféré pour Noël. Un plan par dessous, un travelling qui part du plafond, une scène en caméra subjective, une autre en caméra embarquée, des intermèdes musicaux... Le film est saturé d'effets et de références. Cela rend l'ensemble très généreux mais renvoie aussi une impression de trop plein, amenant le spectateur proche de l'indigestion parfois.
Si la passion amoureuse reste le fil rouge, la romance passe finalement assez vite au second plan et l'on peut reprocher au film sa violence, omniprésente, et assez gratuite la plupart du temps. Ça bastonne à tout va sur fond de narcotrafic et de règlements de compte, sans jamais réellement s'intéresser à ses causes sociales, ce qui en fait une oeuvre un peu trop "virile", malheureusement.
Mais un casting impressionnant avec une brochette d'acteurs incroyables, tous plus investis les uns que les autres, qu'ils aient le premier rôle ou un très secondaire, vient constamment ravir le spectateur.
Dernière réserve : un procédé scénaristique au début du film dont l'on n'arrive pas à savoir s'il est brillant ou tout simplement malhonnête...
À travers ce deuxième long métrage, Gilles Lellouche nous offre une oeuvre imparfaite mais ultra généreuse, pleine de passion et qui transpire son amour du cinéma.
Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle