L'Amour ouf
6.8
L'Amour ouf

Film de Gilles Lellouche (2024)

Les années 80, dans le nord de la France. Jackie et Clotaire grandissent entre les bancs du lycée et les docks du port. Elle étudie, il traine. Et puis leurs destins se croisent et c'est l'amour fou. La vie s'efforcera de les séparer mais rien n'y fait, ces deux-là sont comme les deux ventricules du même cœur...


L'AMOUR OUF est le nouveau évènement du cinéma français et deuxième réalisation de Gilles Lellouche après LE GRAND BAIN.

Et c'est l'un des meilleurs films français de cette année et surtout l'un des plus ambitieux et généreux de notre pays cette année.

L'histoire est très bonne, une sorte d'épopée romantique de 2 heures 40 avec une histoire d'amour entre deux jeunes personnes totalement opposées, avec la fille issue d'une famille bourgeoise, et le garçon venant d'une famille ouvrière et de la cité, qui a vécu dans la violence. Et en raison de la différence des deux, leur amour est voué à l'échec avec notamment les mauvais choix de Clotaire qui va faire plus de 10 ans de prison et le faire sombrer dans la criminalité.

L'histoire d'amour est vraiment excellente et attachante, surtout dans la première grosse partie durant l'adolescence des protagonistes, avec l'union des deux personnalités, notamment Jackie qui devient la seule bonne chose pour Clotaire, poussant ce dernier à ne pas sombrer dans la violence. C'est une belle histoire d'amour qui assume le coté classique et naïf, mais qui reste bien racontée et surtout avec la mise en scène qui sublime la relation, surtout la scène où le coup de foudre commence avec la scène de danse (en fantasme) qui est absolument folle. Après la deuxième grosse partie avec les personnages adultes est très bonne bien qu'un peu moins prenante, avec les deux qui vivent leur vie dans leur coté, avec Jackie qui n'arrive pas à gérer sa vie et à toujours penser à Clotaire, et Clotaire qui tombe dans la criminalité en voulant se venger de la famille dont il travaillait qui l'a laissé tomber en prison.

Et on a un gros retournement très bon qui joue sur nos attentes, car on commence le film sur la fin où Clotaire se fait tuer suite à un règlement de compte, et quand on arrive dans la dernière partie à ce passage, le film prend la direction où Clotaire prend le choix de retrouver Jackie et de ne pas continuer dans ses activités criminelles.

Donc une excellente histoire avec un coté très grand dans l'ambition, malgré les imperfections de rythme dans la deuxième partie.

Le casting est excellent, avec d'abord Mallory Wanecque et Malik Frikah qui sont excellents et attachants dans les rôles de Jackie et Clotaire jeunes, avec Jackie qui est la fille bien élevée issue d'une famille bourgeoise, et Clotaire qui est le jeune des quartiers qui a vécu dans la dureté, et qui se retrouve à faire des petits larcins qui le mène malgré lui à travailler pour le banditisme, malgré sa relation avec Jackie qui considère comme la seule chose qui peut le garder sur le droit chemin. Et on a Adèle Exarchopoulos et François Civil qui sont excellents dans ces rôles en tant qu'adulte, avec Adèle jouant Jackie qui n'arrive plus à trouver de vrais buts dans sa vie, et François jouant Clotaire plus imposant et dangereux, tout en gardant la sensibilité pour retrouver celle qu'il considère comme sa seule bonne lumière.

Et le reste du casting est bon, comme Benoit Poelvoorde dans le rôle de La Brosse, un gros nom du banditisme qui va faire débuter Clotaire dans la criminalité, ainsi qu'Alain Chabat dans le rôle du père de Jackie qui est le père affectif.

Et la grande force du film, c'est surtout la mise en scène de Lellouche. On a une superbe mise en scène riche et généreux, partant très loin dans le visuel et la virtuosité. On a déjà la scène de danse qui est absolument folle, et on a un superbe visuel avec des couleurs très exposées, que ce soit de par la luminosité, et aussi l'ambiance visuelle des lieux, notamment le coté néon des boites de nuit et rave party. Ajouter à cela des plans séquences, des moments de transition avec la caméra qui tourne, où encore des moments comme la scène du règlement de compte au début avec la caméra fixe sur le mur et où on ne voit que l'action à travers l'éclairage sur le mur suite aux coups de feu, où encore le moment où Clotaire cherche à éliminer en voiture le fils de La Brosse, avec une vue FPS à travers les yeux de Clotaire et avec une image rouge en raison des blessures de Clotaire.

Et la bande originale est excellente.

Un des meilleurs films français de cette année et l'un des plus généreux.

Créée

le 17 oct. 2024

Critique lue 201 fois

6 j'aime

3 commentaires

Critique lue 201 fois

6
3

D'autres avis sur L'Amour ouf

L'Amour ouf
candygirl_
3

L'amour louf

L'Amour Ouf restera avant tout un bon souvenir de projection en salle puisque j'étais accompagnée de ma maman qui était adolescente lors des années 1980 et qui avait envie de replonger dans sa...

le 19 oct. 2024

83 j'aime

15

L'Amour ouf
Plume231
3

L'Amour qui fait plouf !

[Petite précision : je n'ai pas lu le roman adapté ; ce qui fait que je ne l'évoquerai pas du tout dans le contenu de ma critique.]Après Le Grand Bain, Gilles Lellouche confirme, avec L'Amour ouf,...

le 15 oct. 2024

79 j'aime

25

L'Amour ouf
maximejcmt_
8

Lost in the Havre

Fourre-tout. Pachydermique. Foutraque. Face aux premières critiques du film, c’est avec une appréhension certaine que je me présentai au Grand Théâtre Lumière pour la projection du nouveau film de...

le 24 mai 2024

69 j'aime

13

Du même critique

Empire of Light
AurélienBoucher
9

Critique de Empire of Light par Aurélien Boucher

Angleterre, 1980. Hilary travaille dans un cinéma: un lieu tout indiqué qui lui permet d'être en contact avec des gens et de rompre la solitude. Cette femme d'âge mûr est chargée d'apprendre les...

le 26 févr. 2023

16 j'aime

La Reine des Neiges II
AurélienBoucher
10

J'ai fondu...

DISNEY revient en force avec ce deuxième volet de LA REINE DES NEIGES. Ce deuxième film est un véritable coup de cœur, pour l'instant mon film préféré de l'année et sans aucun doute mon DISNEY...

le 21 nov. 2019

16 j'aime

4

Black Christmas
AurélienBoucher
3

Critique de Black Christmas par Aurélien Boucher

Sans doute le film le plus ridicule que j'ai eu à voir cette année. Ce slasher (tiré d'un film de 1974 que je n'ai pas vu) est complètement foiré. Déjà, le truc le plus soûlant du film, c'est le coté...

le 11 déc. 2019

15 j'aime

7