L'amour louf
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Le cinéma français est au top en 2024 car après les sympathiques comédies populaires "Cocorico" et "Un p'tit truc en plus", l'excellente adaptation du Comte de Monte-Cristo, le génial "The Substance" co-prod américano-franco-anglaise (mais écrit et réalisée par une française), voilà le coup de latte de Gille Lelouche.
Aussi sympa qu'ait été son grand bain avant, rien ne laissait augurer d'un film somme aussi aboutit. Car Lellouche en adaptant le roman "L'amour Ouf" retranscrit la France des années 80 et 90 avec une maestria Scorsesienne ou De Palmanesque.
L'histoire de ces deux âmes en peine glissant au son des 70's et 80's de The Cure, Deep Purple, Prince et aussi des extraits de B.O. de John Carpenter (New-York 1997, The Thing...) est une magie visuelle de tous les instants. Voir ce mouvement de caméra impressionnant de maîtrise lors d'un baiser pendant une éclipse aussi beau visuellement que signifiant pour l'histoire d'amour qui nait sous nos yeux. Lellouche a été bercé par le cinéma américain de la grande époque et sa digestion donne lieu à une explosion de bonheur.
Rarement un film français aura été aussi efficace tant au niveau de la caractérisation des personnages, des dialogues, de la photographie, mouvements de caméra...
Lellouche maîtrise tout et très bien et nous emporte dans un maelstrom émotionnel de 2h40 qui ne souffre d'aucune longueur et nous transporte aux côtés de ses comédiens tous parfaits dans le meilleur film de l'année.
Merci Mr Lellouche.
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Créée
le 22 oct. 2024
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