En vrai, je m'attendais à tout et à rien.
On me l'avait hyper bien vendu, mais malheureusement beaucoup de critiques négatives commençaient à arriver et ça m'inquiétais. En plus, Gilles Lellouche n'a pas vraiment fait ses preuves en tant que réalisateur de ce genre, car même si Le Grand Bain était bien sympa, ça reste une comédie.
J'ai pas peur de le dire : L'amour Ouf est le meilleur film de 2024 que j'ai vu pour l'instant.
Gilles Lellouche réalise très bien. Sa caméra bouge très bien, sa photographie est bonne dans 80% du temps, et ses scènes sont toutes très belles visuellement malgré un léger côté too much sur quelques rares scènes.
Le casting est au top, en fait ya la majorité des stars du cinéma français actuellement et c'est cool parce qu'il ne sont pas là juste pour l'argent, ils jouent tous très bien. Mention spéciale à Raphaël Quenard et à Jean-Pascal Zadi qui ont pop aléatoirement j'étais chokbar mais ils passent très bien. Mais n'oublions pas les deux jeunes, et surtout celui qui interprète Clotaire, qui jouent très bien, et si au moins un des deux ne gagne pas le césar du meilleur espoir masculin/féminin c'est une honte (même si ça va probablement être pour les acteurs de Monte Cristo c'est triste).
En vrai l'histoire en elle même est pas spécialement originale, mais c'est plutôt l'exécution qui est exceptionnelle. Car oui, si parfois c'est un peu too much, la photographie, les lumières, les scènes parfois surréalistes, le montage exceptionnel font de L'Amour Ouf la meilleure expérience que j'ai eu au cinéma en 2024, so far (le papy qui pleurait à côté de moi faisait bien apprécier les scènes émotionnelles)
Les défauts, parce qu'il y en a malheureusement, ça serait des dialogues pas toujours exceptionnels et comme je l'ai dit plus haut des scènes un peu too much. Aussi, je trouve que la fin est un peu rapide et dénote quand même avec le message du film mais ça c'est un peu du chipotage.
Pour conclure, je le redis, je m'attendais à détester le jeu des acteurs, et ils m'ont surpris, avec de belles performances, parfois très éloignées de leur zone de confort (on te voit Jean Pascal)
J'espère que ça va gagner aux Césars mais malheureusement un film sans originalité qui préfère recopier le format Hollywood/Marvel va probablement gagner contre ce film qui est pourtant beau, bien filmé et bien joué et original.