Le vieil homme et la mare.
Remonter aux origines de la filmographie de Kurosawa révèle son talent pour évoquer ses contemporains ainsi qu’un flair inné pour dénicher les comédiens de talent. Bien avant la prestigieuse...
le 7 janv. 2015
78 j'aime
6
Critiques
Remonter aux origines de la filmographie de Kurosawa révèle son talent pour évoquer ses contemporains ainsi qu’un flair inné pour dénicher les comédiens de talent. Bien avant la prestigieuse...
le 7 janv. 2015
78 j'aime
6
Un film déchirant qui prend vie grâce au superbe duo Takashi Shimura / Toshirô Mifune. Toshirô joue Matsunaga, un jeune yakuza très puissant, le chef du quartier, qui voit son statut radicalement...
Par
le 14 oct. 2010
39 j'aime
8
Par son souci du réalisme, par l’influence notable du cinéma occidental, par l’altruisme de ses personnages, L’Ange Ivre, 8ème film du maître, marque le véritable début de la carrière de...
Par
le 2 mars 2016
35 j'aime
9
Avec son huitième long-métrage L'Ange Ivre, Akira Kurosawa nous fait suivre une étroite rencontre puis relation entre un médecin alcoolique et un gangster blessé qui va apprendre qu'il est atteint de...
le 28 févr. 2017
30 j'aime
3
Le voilà enfin, le fils prodigue est arrivé, l'immense Toshirô Mifune rejoint le gigantesque Akira Kurosawa pour la toute première fois. Et quand deux monstres sacrés dégoulinants de talent...
le 17 août 2013
29 j'aime
3
Ce qui rend ce film très intéressant à regarder, alors que son histoire est plutôt banale, c'est la structure de son récit en forme de compte à rebours. C'est vraiment l'image classique du héros...
Par
le 5 août 2013
23 j'aime
6
Réalisé en 1947, ce neuvième film du maître japonais fait partie de la série "polars sociaux" de Kurosawa. Sa patte commence à s'imposer et son style à se définir. Le titre déjà révèle toute...
Par
le 3 mars 2014
22 j'aime
Avec l’Ange Ivre, je découvrais enfin un grand maître dont plusieurs films marquaient depuis trop longtemps mes étagères de leurs empreintes. De ce grand cinéaste japonais, je ne connaissais que RAN...
Par
le 6 déc. 2014
18 j'aime
2
C’est une scène qui apparaît aux deux tiers du film, là où se cristallisent à peu près tous ses enjeux : trois yakuzas, régnant tels des seigneurs sur le quartier-taudis où évolue en vase clos...
Par
le 9 mai 2018
14 j'aime
4
Première critique d'un film de Kurosawa, je me lance timidement. J'entame là une rétrospective des films du cinéaste, j'ai déjà vu quelques-uns de ses classiques (Les Sept Samourais, Yojimbo... mais...
Par
le 12 juin 2012
14 j'aime