Le roi des animaux
Pur produit des films populaires des années 70 avec Claude Zidi derrière la caméra et Bébel en vedette qui souhaitait alterner comédies et polars, L’Animal est, en toute objectivité, plutôt un...
le 25 sept. 2021
13 j'aime
7
La carrière de Jean-Paul Belmondo compte assurément quelques belles réussites, y compris dans le cinéma d'action. « L'Animal » n'en fait pas partie. Les bases sont là, les codes du genre relativement respectés, il y a bien quelques moments sympas, notamment à travers quelques seconds rôles pas si mal croqués.
Mais bon, Claude Zidi... Ni drôle, ni vraiment spectaculaire, on est parfois gêné devant la lourdeur de certaines situations, que ce soit les dialogues très inégaux de Michel Audiard qu'une logique très « boum-badaboum » dans les cascades, où Bébel lui-même ne semble pas spécialement emballé de sa présence, probablement surtout emballé par la présence de la sublime Raquel Welch à ses côtés (on le comprend).
Cela aurait toutefois vaguement pu passer s'il n'y avait pas eu ce double rôle ridicule où « L'Homme de Rio » interprète également le rôle d'un homosexuel caricatural comme rarement : c'était peut-être l'époque, mais une telle représentation, je trouve ça honteux. Reste alors la très chouette musique de Vladimir Cosma, parfaitement dans le ton et probablement le seul point vraiment positif de cette production lourdaude, gros succès commercial mais lourd ratage artistique en pleine « Bébel mania ».
Créée
le 22 avr. 2022
Critique lue 30 fois
2 j'aime
1 commentaire
D'autres avis sur L'Animal
Pur produit des films populaires des années 70 avec Claude Zidi derrière la caméra et Bébel en vedette qui souhaitait alterner comédies et polars, L’Animal est, en toute objectivité, plutôt un...
le 25 sept. 2021
13 j'aime
7
Notre Bébel national nous a quittés, mon Bébel, mon Belmondo ! C'est comme cela que je m'esclaffe avant un film ou un documentaire, mais le plus amusant c'est que tout le monde en fait de même ! La...
Par
le 12 sept. 2021
9 j'aime
6
L'Animal est plutôt une comédie laborieuse malgré le duo Bébel/Raquel Welch et des seconds rôles bien tenus par de bons acteurs comme Charles Gérard (qui a pourtant débuté comme réalisateur), Julien...
Par
le 22 juil. 2016
5 j'aime
5
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
25 j'aime