L'année dernière à Marienbad est un pur bijou! Pour cause: le chef d’œuvre nous est servi sur un plateau d'argent, dans le magnifique écrin qu'est l'hôtel accueillant le récit.
Dès l'ouverture, le film surprend par l'errance de la caméra au fil des somptueux couloirs du château qui se ressemblent tous, accentuée par la répétition du même texte pendant plusieurs minutes, nous vantant le caractère fastueux du lieu. Nous sommes alors rapidement perturbés par ce que nous avons sous les yeux: une pièce de théâtre est jouée, mais la voix que nous entendons n'est celle d'aucun comédien. De plus, tous les personnages semblent vides, immobiles, inanimés. À cet instant, nous sommes convaincus que nous avons devant nous un film pas comme les autres.
Ce film est l'histoire d'un homme qui va tenter de convaincre une femme qu'ils se sont rencontrés et aimés dans cet hôtel, un an auparavant. Toutefois, nous ne sommes pas face à un film à narration linéaire. Nous ne savons pas si ce que nous voyons est ce qui se déroule actuellement ou l'année précédente. Les scènes de dialogue semblent décousues, les lieux où se déroule l'action peuvent changer d'un plan à l'autre.
De plus, l'appel au souvenir génère des incertitudes: ce qui est raconté est ce qui est arrivé l'année d'avant, ou peut-être pas. Les scènes peuvent également être ce qui est, ou ce qui n'est pas, tout comme elles peuvent bien être ce qui sera, ce qui aurait pu être, ou ce qui ne sera pas. Enfin, voyez le film, ce sera plus simple à comprendre. Quoique...
La foule, sans nom ni véritable personnalité, peut être considérée comme l'un des personnages secondaires du film. En effet, elle est toujours là, mais n'intervient pas dans le déroulement de l'histoire. Parfois quelques bribes, des discussions sans sujet, ni début, ni fin. Comme lorsqu'un souvenir se manifeste: nous savons que des gens étaient présents, mais qui étaient-ils? que faisaient-ils? Nous ne le savons pas, mais ça n'a pas d'importance. Nous savons qu'ils étaient là, c'est tout ce qui importe.
À la manière des spectateurs, les protagonistes seront remplis de doutes quant à ce qu'ils ont véritablement vécu. L'homme est persuadé d'avoir vécu cette histoire d'amour, tandis que la femme est convaincue du contraire. À plusieurs reprises il évoquera des souvenirs qui la troubleront dans ses certitudes. Peut-être qu'ils se sont bien rencontrés, mais peut-être était-ce ailleurs, ou peut-être était-ce quelqu'un d'autre.
Le film n'offrira aucun repère aux personnages ou aux spectateurs. Les doutes qui semblent se lever un à un ne sont que des portes ouvertes à de nouveaux questionnements. Certaines répliques prononcées ne prendront leur importance que plusieurs scènes plus tard, et de brèves interventions de la foule viendront contredire les propos des protagonistes, ce qui mettra à mal les hypothèses des spectateurs.
Une beauté formelle se dégage durant l'entièreté du film. Le choix des prises de vue permet de mettre en valeur les magnifiques décors. Il est certain que de nombreuses scènes resteront gravées dans les mémoires.
Ce film très troublant ne sera très certainement pas du goût de tous, mais est pour moi un véritable chef d’œuvre qui mérite d'être vu de tous!