Quand Disney casse du nazi
Je ne connaissais pas du tout l'apprentie sorcière. C'est un copain fou de Disney qui m'en a parlé comme étant un super film. Je l'ai donc lancé (quand même 2 ans après qu'il m'en ai parlé, le copain) sans en connaître davantage (bon je savais quand même que c'était un film live).
Ca commence plutôt bien. L'univers est comique, l'époque choisie (en pleine WW2) est audacieuse (comme si Disney tentait de se racheter de sa mauvaise réputation auprès des allemands durant la guerre), les personnages sympathiques (notamment à cause de ce parler d'autrefois avec des gosses qui s'expriment 'bigre'). En plus pas trop de chansons durant le premier tier. C'est après que ça se corce.
En fait, très vite, l'intrigue piétine, stagne. La raison est que les chansons et les chorégraphies arrivent toutes d'un coup et ça n'en finit plus, ayant pour conséquence de mettre l'objectif en stand by. Les chansons et chorégraphies ne sont pas mauvaises, je précise, mais trop c'est trop. Ensuite l'histoire nous promène dans un monde magique représenté en dessin animé. Riche idée. Dommage cependant que les créatures qui peuplent cet univers sont pour la plupart tirées du livre de la jungle (quant aux autres elles serviront à compléter le bestiaire de Robin des bois). Et pire encore, la scène sur cette île consiste en un étirement de gags. Au début c'est drôle, amis très vite on se lasse.
Après quoi, le dernier tier, ça devient un peu n'importe quoi bien que ce soit là la partie la plus prenante. Chez Disney, on aime bien fumer pour trouver des idées. Ca a donné lieu à plusieurs séquences expérimentales mémorables. Ici... ce n'est pas vraiment expérimental... mais c'est assez mémorable. Disney quitte sa petite histoire toute gentille pour mettre en scène une bataille entre des nazis et... des guerriers fantômes issus de différentes époques. Non vraiment c'est n'importe quoi. Mais ça tient éveillé. On change de ton, c'est soudainement moins léger, ça casse un peu le rythme, mais ça intrigue. Il ne fait aucun doute que cette séquence aurait fonctionné à merveille dans un dessin animé ; on ne peut pourtant pas reprocher au film de mauvais effets spéciaux, car ça fonctionne tout du long. Mais c'est vraiment vraiment bizarre.
La mise en scène d'ailleurs est assez maladroite globalement. On sent les acteurs un peu mal à l'aise (du moins les enfants, pas cette bonne vieille Angela Lansbury qui s'amuse dans son rôle), le découpage rend parfois mal l'action, les effets spéciaux sont réussis, mais un peu kitsch. Tout cela confère au film un certain charme.
Enfin, l'on pourra tiquer sur ce choix singulier de l'actrice princnipale. Personnellement, je m'attendais à une jeune donzelle plutôt mignonne comme c'est le cas pour Mary Poppins. Angela Lansbury a quand même déjà 50 piges. Bon elle n'est pas restée séduisante de toutes façons (à 30ans, elle faisait déjà trop mami), mais je trouve ça assez étrange de choisir une mami pour monter un balais (...). N'empêche qu'elle se montre très convainquante. J'en profite pour saluer la dame qui est toujours en vie (90 piges bientôt), qui est même assez ouverte pour son âge puisqu'elle prête sa voix ... à des jeux videos ! Sacré Arabesque (enfin Jessica Fletcher) !
Bref, L'apprentie sorcière est amusant, mais manque de rythme ; les chansons, les danses et même les gags ne sont pas bien distillés tout au long du film, ce qui casse un peu l'intrigue.
BONUS : http://www.youtube.com/watch?v=K1KW0XxaQNA