Après (voire pendant) le visionnage de ce "film", j'étais dans un profond état de questionnement. Des questions simples, censées comme: comment un homme avec un tel film est-il parvenu à laisser une trace dans l'histoire du cinéma français ? Est-ce la plus grosse fraude de son histoire ? Avec ces ces adulations, ces éloges, ces analyses pompeuses, comment ne peut-on pas voir l'arnaque qui se cache derrière le style de Bresson ? Un style qui délaisse autant les artifices du cinéma qui font sa force et le plaisir de voir un film impose une remise en question sur les capacités de réalisateur de Bresson. Échapper au montage, minimiser le jeu des acteurs pour faire naître un jeu grossier, dénaturaliser le film pour l'intellectualiser inutilement fait plutôt sens vers une incompétence du Monsieur a maîtrisé les outils qui font un film ou tout simplement, un acte de flemme de sa part. Être continuellement assommé par de la symbolique ne renforce pas son cinéma et, au contraire, plonge son film dans un gouffre rempli d'ennui dont il est difficile de sortir. Faire passer cette lenteur, cette sensation éprouvante du temps, et assister à une succession de comportements ridicules des personnages (Cf qu'un personnage aurait eu l'intention de tuer un surveillant avec un écumoire) prouve que le style bressonien n'est là que pour exciter les intellectuels et leur faire croire à des choses qui ne sont pas.
Peut-être suis-je un peu trop difficile avec son travail, que je reste totalement insensible à son style, peut-être que Mouchette n'était qu'une coïncidence dans sa filmographie et fonctionnait parfaitement par le plus grand des hasards, mais L'Argent est sans doute, à mon sens, l'un des films les plus inutiles qui ne ressemble qu'à un vulgaire "bout à bout" sur une time-line Final Cut.