Pour son deuxième film, Claude Sautet retrouve Lino Ventura et s'adonne au récit d'aventures exotiques. Registre inattendu au regard de ses réalisations futures, études de moeurs ou chroniques psychologiques plus caractéristiques...et plus convaincantes que ne l'est ce film méconnu et mineur.
Dans les Caraïbes, l'aventurier français Cournot est accusé du vol d'un bateau dont il entreprend la recherche en compagnie de sa jolie propriétaire.
Le film de Sautet doit beaucoup à Lino Ventura dont la justesse d'interprétation et le charisme compensent un peu le manque de personnalité et d'intensité dramatique du film. A moins d'y voir de la sobriété. Il faut attendre en fait la seconde partie du film, au moment où l'action se "muscle" et où le réalisateur installe une situation originale, pour qu'on lui prête une réelle attention. L'action se concentre alors en un lieu unique, un bras de mer séparant un îlot du bateau retrouvé. Jusqu'à la fin, l'endroit est le théâtre insolite et isolé de l'affrontement avec des trafiquants, qu'on aurait aimé plus rigoureux relativement à la vraisemblance de l'action.