Résumé : Ash, est employé d'un magasin discount, mais il se retrouve coincé dans l'Angleterre du XIIIe siècle avec sa voiture, son fusil, et sa tronçonneuse. Ennemi du roi Arthur, il est emmené dans un château sous l'emprise des forces du mal. Jeté dans la fosse, il va faire la preuve de son mérite grâce à ses connaissances. On voit en lui le prophète qui doit arrêter les créatures. il décide d'aider le royaume en récupérant le nécronomicon qui devrait lui permettre de revenir à son époque. Mais pour prendre le livre, il sera obligé de prononcer la formule magique qui va dissiper le mal. Il va réveiller l'armée des morts dirigée par son clone. De retour au château, il utilise ses tactiques et son intelligence d'homme du XXe siècle pour battre les serviteurs des ténèbres.
Histoire : Le film marque un tournant dans la saga, pour diriger le concept dans une histoire burlesque, c'est un prolongement direct sur la fin du 2ème. Le réalisateur prend le public à contre pied, il va payer le prix, car cette fois le budget de 11m$ ne rapporte que 3 fois plus avec 36m$! Il existe 2 versions du film en version longue, et cette version. Les détails sont tenus secrets jusqu'au bout, mais le film utilise son point fort pour la promo, les incroyables effets spéciaux. Le réalisateur signe un compromis et retire la fin pour toucher un public plus large, jugé trop sombre il passe du titre Evil Dead 3 à Army of darkness, ce qui fera aussi sa légende car il existe plusieurs versions. Les scènes de la version longue sont dans le Dvd avec les bonus. Le film donne naissance à des produits dérivés, dont les nombreuses Bd. Récemment, un remake de l'original, une série, et on attend la suite qui va reconfigurer son concept en 2023.
Équipe : Sam Raimi au scénario et à la réalisation, après le succès du 1er, il réalise Mort sur le gril, Evil dead 2, Darkman avant ce film, au palmarès incroyable, 46 films produits, 20 écrits, 25 comme acteur, 18 réalisés dont les Spider-man. Son frère coécrit le scénario, produit par Bruce Campbell, Dino de Laurentiis a 163 films produits dont les 3 Hannibal, et Robert Tapert ami et producteur officiel de Sam Raimi. Côté casting, Bruce Campbell connu pour Maniac cop, Darkman, Los angeles 2013, Une nuit en enfer 2, Hercules et Xena, Bubba ho-tep, Alien apocalypse, Embeth Davidtz, La faille, 13 fantômes et Bill Moseley en Evil Ash.
Avis : Le génial Sam Raimi opère un tournant avec des budgets plus conséquents, il met le paquet en reprenant son film fétiche après l'expérience Darkman, il reprend tout à zéro pour aborder de façon plus libre, une nouvelle suite de sa saga. Les fans du 1er volet, si violent et sans égal pour l'époque, seront déçu du 3ème épisode pour ses dérives 2nd degré, plutôt que de donner une nouvelle terreur. Les possibilités comme le prouve l'épilogue eussent été incroyables, pour un rendez-vous manqué avec la série, mais pas en tant que film.
Critique : Le 1er de 1981 fait frissonner, le 2ème est une sorte de remake graphique, ici, on entre dans le vif du sujet, avec le héros enchaîné en esclave dans un désert anglais du XIVe, aux superbes couleurs lumineuses. L'action démarre sur la voix off du héros qui fait un lien habile sur le précédent pour lancer le contexte du film. On se balade dans les époques avec le livre des morts comme point central, en créant un décalage idéal pour introduire cette suite. Puis le générique aux effets puissants et on retrouve le héros après son voyage pour relier parfaitement les épisodes 2 et 3. On nage en plein délire avec le retour du fameux nécronomicon en plein Moyen Âge à l'époque du roi Arthur. Les éléments et les décors magnifiques au style de superproduction, avec des dialogues d'époques, des châtiments et le puits. L'ambiance sanglante rejoint le concept des précédents avec un combat contre les cadavéreux, les démons sont ainsi nommés. Le rythme soutenu et l'histoire intense permettent l'anachronisme d'une scène hilarante entre le héros et Arthur qui fait de l'esclave un élu «ce que j'ignore, c'est comment rentrer à la maison».
L'histoire tourne dans des situations comiques, en poursuivant l'excellent effet de grosse production, même si on peut attendre mieux d'un Evil dead. Une transition radicale du héros qui veut revenir dans son époque, car Merlin est aussi de la partie sans parler de la sœur du chevalier qui tombe amoureuse, pour un épisode riche en personnages. La violence apparaît dans une histoire légère à tous les niveaux, en perdant le concept jusqu'au-boutiste avec ses courtes scènes, même si l'ensemble est linéaire. Le rythme rapide inefficace retombe dans les ratés de la grosse production avec un héros de plus en plus viril, qui part en quête du livre. Les superbes décors retrouvent l'entité effrayante au fameux effet de caméra durant une poursuite géniale, qui renoue avec les bons délires. L'intérieur du moulin ressemble au chalet du 1er, en usant d'effets impressionnants qui redonnent vie aux frissons de l'œuvre culte.
Le bout de la quête dans une ambiance plaisante aux effets incroyables, livre toute sa magie pendant la scène déjantée avec le choix du bon livre. Le choix des scènes courtes déçoit car le film possède 3 parties visibles, une fois la quête achevée, l'armée des morts se réveille vu que son chef veut récupérer le livre. Le concept change et on regrette les combats ultraviolents contre les démons des 2 précédents épisodes. Le côté médiéval inspiré par des films comme le choc des titans, manque de l'aspect créatif des premiers. La troisième partie envoie le dénouement avec un combat explosif, car l'armée des morts est superbe face au héros qui a l'aide précieuse de sa science du futur. La bataille s'engage avec une vision déroutante pour ce genre, en plus l'action est limite crédible, dans un 2nd degré parfois lourd. Des passages marrants jusqu'à l'ultime combat, tandis que l'incroyable épilogue montre qu'une meilleure suite était possible, vivement le prochain.
LIEN DU FILM SUR YOUTUBE > https://youtu.be/W-IA-5t5Rew
Ma 1ère critique du film écrite en 2007 > Après un court résumé du 2, on se retrouve projeté en 1300, chez le roi Arthur. Dès le départ on remarque les dialogues comiques et le scénario est différent des 2 premiers. L'anachronisme entre des chevaliers en épée et Ash, avec sa tronçonneuse et son fusil va le transformer en prophète. Le seul moyen pour Ash de revoir son époque est de mettre la main sur le livre des morts, mais l'entité surveille les lieux. La quête du livre est remplie d'effets spéciaux pour rester comme le meilleur moment du film, tandis que l'armée des morts se réveille, car son chef veut récupérer le livre. On regrette la perte des scènes ultraviolentes même si la fin inattendue montre qu'une suite bien meilleure aurait pu être possible!!! En clair si vous êtes fan des scènes terrifiantes, vous serez déçu néanmoins, le film assure un bon moment, on regrette juste toutes les scènes sans intérêt.
Ma 2ème critique du film écrite en 2017 > Écrit et réalisé par Raimi en numérique sphérique avec un petit budget, c'est un succès et 1 prix meilleur film. L'armée des ténèbres commence par des images aux couleurs superbes qui s'enchaînent au précédent en envoyant le personnage dans le passé à l'origine du livre des morts. Les événements hilarants transforment l'esclave en élu dans d'excellents effets de grosse production qui réveillent le maléfice pour augmenter la terreur. Le retour de sa magie délirante lors du choix fait glisser peu à peu l'intrigue dans la dérision, pour cet épisode qui possède 3 parties trop visibles. Les détails déclenchent un combat grotesque contre les ténèbres en continuant la descente dans des dérives comiques décevantes, lors d'un dénouement invraisemblable, pour cette œuvre qui tombe dans les ratés de mauvaises productions plutôt que de recréer la violence qui avait garanti le succès de sa série.