Cet comédie romantique m'a véritablement surpris. Le sujet en lui-même est original et très bien traité, le film montrant tous les stratagèmes d'Alex pour séduire la cible.
Ce qui me faisait peur avant le visionnage, c'est que le film ne soit plus intéressant et drôle à partir du moment où Alex tombe amoureux de sa cible. Et ça s'est pas passé comme ça, parce qu'on s'en rend compte tard et à partir de ce moment-là, le film change de registre, pour passer de la comédie au mélodrame un peu niais, et ce changement signe le début de l'acte 3.
Le film est vraiment drôle, avec beaucoup de phrases qui font mouches. Une qui me fait mourir de rire, c'est quand Sophie, l'amie d'enfance de la cible, qui a des mœurs très légères sort: "Putain, ça fait 3 jours que j'ai pas baisé, j'ai des fourmis dans la chatte". C'est cette touche de vulgarité qui surprends et fait rire. Le film est particulièrement drôle quand Alex se croît dans un film d’action. Par exemple, il passe son temps à courir au ralenti, c'est con mais c'est drôle.
Le film est pas particulièrement bien réalisé, c'est très neutre mais c'est super bien joué, en particulier François Damiens qui me fait hurler de rire.
Le seule vrai problème du film, c'est son acte 3 et l'envie de frustrer le spectateur. On sait depuis le début qu'Alex va séduire sa cible, alors pourquoi mettre 20 ans à le faire? Pire, pourquoi Alex hésite à embrasser deux fois sa cible? Il a des remords? Bah non, ça serait con, il a briser de nombreux couples sans remords? Il abandonne quand c'est difficile? Bah non, il l'a dans la poche. Je comprends pas pourquoi le film veut moitié mettre un suspens sur la fin alors qu'on sait qu'il va se la taper, ça me paraît évident.
C'est donc un film vraiment rafraichissant que je vous conseille vivement