T'excuser de quoi ? De m'avoir embrassé ? Tu m'as réveillé...

Le public français a toujours aimé les comédies populaires permettant d'oublier les tracas de la vie quotidienne. Les deux plus gros succès au Box-Office ne sont autre que La Grande Vadrouille, indémodable malgré les nombreuses années et rediffusions que ce film a subit et Bienvenu Chez Les Ch'ti, comédie ayant, à sa sortie, engrangé une forte reconnaissance de l'humour de Danny Boon avant de montrer des signes de fatigues suites aux rediffusions.
Qu'en est-il des comédies ayant de moins grandes ambitions mais cherchant quand même à trouver sa place parmi c'est deux poids-lourds ?
L'arnacœur est donc de ces films ayant pour ambitions de faire rire sans faire dans le franchouillard et le lourd de d'autres comédies françaises.



Expert en séduction



Le scénario du film de Pascal Chaumeil part sur une histoire pourtant simple. On suit Alex (Romain Duris), séducteur devant l'éternel et s'étant donné pour mission de briser les couples dont la femme est malheureuse. Il est aidé pour ce faire de Mélanie et Marc (respectivement Julie Ferrier et François Damiens). Cette entreprise pas comme les autres est engagée par les familles afin d'aider leur fille/sœur/cousine a ouvrir les yeux et a mériter le meilleur pour elle.
C'est donc sur cette idée de scénario vraiment original que le film s'ouvre. Pour une fois que l'on a affaire à un séducteur cherchant à ouvrir les yeux aux femmes qu'il rencontre plutôt que d'être un goujat invétéré avec elles, changent réellement la donne.
Malheureusement ce film n'échappe pas aux poncifs habituels liés au genre comédies romantiques. Le héros restent quand même une personne antipathique avec les femmes partageant sa vie. Il leur ment et se fiche éperdument d'elles. Jusqu'au jour où il rencontre la personne idéale.
La fin est, pour ainsi dire, cousue de fils blancs mais on apprécie de suivre le récit finement découpé et mis en scène.



Joe le taxi, c'est sa vie



Romain Duris livre une prestation au sommet. On apprécie de le voir sous différentes facettes. Le séducteur imbu de sa personne, trop sûr de lui et le personnage fragile, soumit aux doutes devant la difficulté de sa mission avec Juliette (incarné ici par Vanessa Paradis).
François Damiens et Julie Ferrier jouent tous les deux des rôles parfaitement taillés pour eux. Un couple s'aimant du plus profond de leur être mais que tout oppose. Ils sont d'excellents sidekick apportant une touche de légèreté vraiment bienvenue dans ce film.
Vanessa Paradis joue avec pleins de justesses son rôle de femme forte dans le milieu de l’œnologie et cherchant à montrer sa place dans une famille dont le père est quelqu'un de dominant. D'ailleurs ce père est campé par Jacques Frantz (voix française de Robert De Niro et Mel Gibson entre autres). En plus d'être un parfait comédien de doubleurs, nous montre aussi ses talents d'acteurs en père évoluant dans le milieu mafieux et près à tout pour arriver à ses fins.



L'homme est un loup pour l'homme, et surtout pour la femme



La réalisation manque malheureusement de fantaisie. On a de nombreux plans de caméras convenus et surtout vu et revu dans ce genre de production. Certains plans ont été emprunté à l'univers de 24 et permettent de donner un certains dynamisme à l'ensemble. La photographie du film est magnifique et est vraiment bien choisie. De nombreux clins d’œils à d'autres comédies romantiques sont présents. On peut voir, par exemple, des plans larges de Monaco dignes des meilleurs cartes postales avant de recentrer la caméra sur des plans en voitures réalisé en grande partie sur fond vert et en studio : effet très répandu à l'époque des grandes comédies romantiques.
La grande partie du film étant lié à Dirty Dancing, on apprécie (ou non) de revoir les plans iconiques qui ont fait sa réputation.



Embrasse-moi, idiot



Pour terminer, ce film est une bonne comédie romantique. Elle ne restera certes pas dans les mémoires, mais permet de passer un excellent moment sans réellement se prendre la tête avec un scénario trop compliqué à suivre. À voir donc en sachant pertinemment tout cela.

DladeRennurs
6
Écrit par

Créée

le 16 févr. 2015

Critique lue 294 fois

1 j'aime

DladeRennurs

Écrit par

Critique lue 294 fois

1

D'autres avis sur L'Arnacœur

L'Arnacœur
Torpenn
4

Vanessa erre, elle

Les lecteurs assidus de ma critique de Camping 2 se demandaient sans doute de quelle autre bouse je parlais, et bien, les voilà renseignés. D'abord, je trouve ça presque sympathique d'essayer de...

le 24 juil. 2011

72 j'aime

42

L'Arnacœur
Clémence
7

Critique de L'Arnacœur par Clémence

Je ne suis pas particulièrement fan des comédies romantiques mais celle-ci vaut vraiment le coup. a trame est relativement classique mais c'est drôle, rythmé, et je ne me suis pas ennuyée une seule...

le 19 mars 2010

35 j'aime

1

L'Arnacœur
Hypérion
5

Sans surprise et sans relief

En attente de contenu visuel plus croustillant, je lance ce qui se trouve être à ma disposition immédiate, L'Arnacoeur, une énième comédie romantique avec un acteur que j'apprécie énormément, notre...

le 26 nov. 2012

33 j'aime

4

Du même critique

The Voices
DladeRennurs
7

C'est pas moi, c'est le chat qui m'a poussé à faire ces choses horribles !

Il n'est pas réellement évident de noter The Voices, le nouveau film de Marjane Satrapi. Le film est constamment balancé entre deux genres : la comédie et le film gore. Parce que oui, autant le dire...

le 25 mars 2015

1 j'aime

Le Premier Jour du reste de ta vie
DladeRennurs
9

Suivre un chemin qui n'est pas le bon et se retrouver paumé sur le bord de la route ....

Le cinéma français a encore des beaux jours devant lui. Longtemps décrié, malheureusement suite aux nombreuses comédies franchouillardes rabaissant le niveau du cinéma français, on trouve quand même...

le 24 mars 2015

1 j'aime

Her
DladeRennurs
10

Dans la peau de Joaquin Phoenix ...

Ah! ... l'amour au cinéma. En tout temps, on a cherché à développer ce sujet de façon plus ou moins évolué. Tout le monde connait ce sentiment d'amour, de partage avec un être cher. Pourtant, le...

le 24 mars 2015

1 j'aime