Le public français a toujours aimé les comédies populaires permettant d'oublier les tracas de la vie quotidienne. Les deux plus gros succès au Box-Office ne sont autre que La Grande Vadrouille, indémodable malgré les nombreuses années et rediffusions que ce film a subit et Bienvenu Chez Les Ch'ti, comédie ayant, à sa sortie, engrangé une forte reconnaissance de l'humour de Danny Boon avant de montrer des signes de fatigues suites aux rediffusions.
Qu'en est-il des comédies ayant de moins grandes ambitions mais cherchant quand même à trouver sa place parmi c'est deux poids-lourds ?
L'arnacœur est donc de ces films ayant pour ambitions de faire rire sans faire dans le franchouillard et le lourd de d'autres comédies françaises.
Expert en séduction
Le scénario du film de Pascal Chaumeil part sur une histoire pourtant simple. On suit Alex (Romain Duris), séducteur devant l'éternel et s'étant donné pour mission de briser les couples dont la femme est malheureuse. Il est aidé pour ce faire de Mélanie et Marc (respectivement Julie Ferrier et François Damiens). Cette entreprise pas comme les autres est engagée par les familles afin d'aider leur fille/sœur/cousine a ouvrir les yeux et a mériter le meilleur pour elle.
C'est donc sur cette idée de scénario vraiment original que le film s'ouvre. Pour une fois que l'on a affaire à un séducteur cherchant à ouvrir les yeux aux femmes qu'il rencontre plutôt que d'être un goujat invétéré avec elles, changent réellement la donne.
Malheureusement ce film n'échappe pas aux poncifs habituels liés au genre comédies romantiques. Le héros restent quand même une personne antipathique avec les femmes partageant sa vie. Il leur ment et se fiche éperdument d'elles. Jusqu'au jour où il rencontre la personne idéale.
La fin est, pour ainsi dire, cousue de fils blancs mais on apprécie de suivre le récit finement découpé et mis en scène.
Joe le taxi, c'est sa vie
Romain Duris livre une prestation au sommet. On apprécie de le voir sous différentes facettes. Le séducteur imbu de sa personne, trop sûr de lui et le personnage fragile, soumit aux doutes devant la difficulté de sa mission avec Juliette (incarné ici par Vanessa Paradis).
François Damiens et Julie Ferrier jouent tous les deux des rôles parfaitement taillés pour eux. Un couple s'aimant du plus profond de leur être mais que tout oppose. Ils sont d'excellents sidekick apportant une touche de légèreté vraiment bienvenue dans ce film.
Vanessa Paradis joue avec pleins de justesses son rôle de femme forte dans le milieu de l’œnologie et cherchant à montrer sa place dans une famille dont le père est quelqu'un de dominant. D'ailleurs ce père est campé par Jacques Frantz (voix française de Robert De Niro et Mel Gibson entre autres). En plus d'être un parfait comédien de doubleurs, nous montre aussi ses talents d'acteurs en père évoluant dans le milieu mafieux et près à tout pour arriver à ses fins.
L'homme est un loup pour l'homme, et surtout pour la femme
La réalisation manque malheureusement de fantaisie. On a de nombreux plans de caméras convenus et surtout vu et revu dans ce genre de production. Certains plans ont été emprunté à l'univers de 24 et permettent de donner un certains dynamisme à l'ensemble. La photographie du film est magnifique et est vraiment bien choisie. De nombreux clins d’œils à d'autres comédies romantiques sont présents. On peut voir, par exemple, des plans larges de Monaco dignes des meilleurs cartes postales avant de recentrer la caméra sur des plans en voitures réalisé en grande partie sur fond vert et en studio : effet très répandu à l'époque des grandes comédies romantiques.
La grande partie du film étant lié à Dirty Dancing, on apprécie (ou non) de revoir les plans iconiques qui ont fait sa réputation.
Embrasse-moi, idiot
Pour terminer, ce film est une bonne comédie romantique. Elle ne restera certes pas dans les mémoires, mais permet de passer un excellent moment sans réellement se prendre la tête avec un scénario trop compliqué à suivre. À voir donc en sachant pertinemment tout cela.