Un film superbe. Par sa mise en images, tout d'abord, et le traitement du sujet. D'une histoire assez classique de partisans biélorusses partis chercher du ravitaillement et capturés , en même temps que des villageois qu'ils ont rencontrés, par des Allemands, la réalisatrice fait une histoire aux résonances et à la symbolique mystiques, ou christiques si on préfère, ce qui est largement souligné dans les critiques postées ici. L'Ascension évoquée par le titre (en fait les prisonniers conduits au supplice) a des allures de chemin de croix.
Même si on n'est pas sensible à cet aspect-là, le film s'élève bien au-dessus d'un simple récit de guerre, notamment dans la deuxième partie (lorsque les personnages sont prisonniers des Allemands) , et plus particulièrement quand les cinq captifs se retrouvent enfermés dans un sous-sol (séquence aux allures de huis-clos théâtral) en évoquant des thèmes tels que la culpabilité, le sacrifice, la trahison, etc...
Ce qui n'empêche pas le film d 'évoquer la situation avec réalisme.
Interprétation remarquable.
Ce parti-pris dans l'approche du sujet m'a un peu rappelé le bien plus récent Dans la brume de Loznitsa,, histoire se situant dans le même cadre, même si les deux films ne se ressemblent pas.