Kevin Lomax, jeune et brillant avocat, est approché par l’un des plus puissants cabinets New-Yorkais dirigé par l’étrange John Milton. Assoiffé de pouvoir et d’argent, poussé par une ambition dévorante, prêt à tout pour réussir, il accepte l’offre et gravit les marches de la réussite de façon fulgurante. Mais l’ambition a un prix : sans le savoir, Kevin vient de vendre son âme au diable…
L'ASSOCIE DU DIABLE est un très bon film adapté du roman du même nom.
L'histoire de ce film est très bonne, un thriller avec une intrigue d'avocat avec une touche de fantastique, où l'avocat Kevin Lomax se retrouve propulsé au sommet en travaillant dans l'un des plus puissant cabinets New-Yorkais, mais dont le dirigeant se révèle être Satan.
L'intrigue est bonne, avec des révélations
comme le fait que Milton se révèle être le père de Lomax
et un aspect morbide surtout dans la deuxième partie
avec des scènes glauques notamment les scènes d'hallucination de Mary-Ann
Et la fin est assez bonne
avec Lomax qui se retrouve à faire naitre l'antéchrist, mais qui finit par se tirer une balle pour bruler Satan, suivi du fait qu'il est sortit d'un rêve. Sans oublier le retournement au plan final avec Milton qui toujours là
La morale du film est simple mais efficace, critiquant la cupidité et la vanité (comme le dit Satan, la vanité est son péché préféré.
Le casting et les personnages sont bons, avec en tête Keanu Reeves dans le rôle de Lomax, et surtout Al Pacino qui est excellent dans le rôle de Milton, à la fois charismatique, séducteur, diabolique et pervers. Le reste du casting est bon, comme la charmante et jeune Charlize Theron.
Et la mise en scène est très bonne, avec l'ambiance glauque dans la deuxième partie, ainsi que des scènes très réussis visuellement, comme Lomax tout seul dans les rues de New York. Et les effets spéciaux sont très bons.
Et la musique de James Newton Howard est très bonne.
Un très bon film thriller et fantastique.