Découvert un peu par hasard la semaine précédente au travers de sa bande-annonce, L'Astronaute est une bonne surprise !
L'histoire est plutôt simple, un brillant ingénieur ayant raté de peu le concours pour devenir astronaute construit depuis huit ans une fusée pour réaliser le premier vol spatial amateur de l'Histoire. Globalement, le scénario sera plutôt linéaire et c'est sans doute un léger défaut de l'ensemble, on voit venir d'assez loin les différentes étapes de sa construction (en gros, on sent venir à l'avance chaque péripétie). Mais dans le fond, ce n'est pas si grave, tant il n'en demeure pas moins efficace, et plutôt que de l'ennui, c'est la satisfaction qui surnage au fur et à mesure que les minutes passent.
En effet, le film installe très bien son attente, simple elle-aussi en soi, la fusée décollera-t-elle ou non ? et parvient à maintenir notre attention jusqu'au bout, qu'importe sa structure classique.
Après si le film se limitait à cela, il n'en demeurait pas moins très oubliable. Mais il a d'autres qualités, d'ordre esthétique déjà avec une belle photographie, une lumière bien maîtrisée et quelques compositions de plan qui ressortent vraiment de l'ensemble.
Ensuite, il y a cette véritable réussite, qui est d'instiller un récit intime et familial au milieu de cette grande entreprise de projet spatial. C'est sans doute fait d'une manière un peu trop pudique, mais on finit vraiment par ressentir que quelque chose d'autre se joue au-delà de l'exploit technique et c'est ces émotions précieuses qui parviennent à la fin à amener le film plus haut qu'un simple divertissement efficace.