Avec Laurent Cantet, on a toujours la certitude de ne pas voir le film de tout le monde, ce qui est déjà positif. « L'Atelier » n'échappe pas à la règle, cette histoire de jeunes « populaires » venant (plus ou moins) de leur bon gré participer à un atelier d'écriture auprès d'une écrivain célèbre faisant parfois preuve d'un réel potentiel, l'aspect « explosif » de cet échange et le cadre de La Ciotat collant vraiment bien à cette intrigue originale. Ce n'est toutefois qu'une partie de ce qui intéresse le réalisateur, qui va assez vite se focaliser sur la relation complexe et difficile entre l'auteur et l'un des participants (rien de sexuel, pour une fois!), et j'avoue être plus mitigé. Pleins d'aspects sont intéressants dans la manière dont évolue leur regard sur l'autre, l'aspect « sans aucun repère » du second, son gros potentiel qui le gêne plus qu'autre chose face à une femme qui a réussi mais loin d'être aussi sûre d'elle qu'elle n'en donne l'impression...
Mais j'ai trouvé ça parfois un peu long, voire légèrement creux dans certains choix, Cantet se laissant (légèrement) aller à quelques poses « auteuristes » dispensables, même si cela reste relativement discret. En définitive, j'ai presque regretté que le réalisateur se consacre autant à cette intrigue et délaisse un peu le fameux atelier, les scènes m'ayant en définitive le plus marqué, les échanges les plus forts étant clairement ceux qui s'y déroulent. Après, sans être enthousiaste, cela reste quand même pas mal : un film grand public ayant des choses à dire et le faisant plutôt bien, c'est suffisamment rare pour être signalé, la présence de Marina Foïs étant également un atout intéressant. Pas le meilleur titre de son auteur, mais au moins une œuvre ne laissant pas indifférent : c'est déjà pas mal.