Années 1970. Le gouvernement australien décide d’accorder, comme le Canada au même moment, des ristournes fiscales au cinéma, entraînant le développement de la Nouvelle Vague australienne et de l’Ozploitation. Fin des années 70. Bruce Beresford réalise Money Movers, série B de casse based on a true story qui floppera avant d’acquérir un statut culte en Australie. Découpé selon un faux rythme là où la rare action (à la violence assez gore) a un découpage sec, le film serait une version antispectaculaire, non atmosphérique et non lyrique de la fatalité des films noirs : des convoyeurs de fonds qui veulent faire un casse contre leur propre boite alors qu’un casse sanglant a déjà eu lieu au début du film et que la boite a reçu un message anonyme menaçant de faire un nouveau casse. Mais progressivement le principe selon lequel quand trop de types veulent un lingot d’or les choses tournent au vinaigre va se vérifier. Si la photographie a un grisâtre seventies, la stylisation du cadre annonce le cinéma des années 80. Le film sortit en France au milieu des années 80. Il est fort probable que Boukhrief l’ait vu pour son Convoyeur.