« L'auberge Rouge » sympathique comédie de Claude Autant-Lara .
L'histoire se déroule en 1833 à l'auberge de peyrebeille perdue en montagne . Marie et Pierre Martin ( Françoise Rosay et Julien Carrette ) un couple d'aubergistes assassinent leurs clients pour les volés. Un jour les voyageurs d'une dilligence descendent à l'auberge bientôt suivi par un moine ( Fernandel) . Or la femme Martin éprouve le besoin de se confesser au moine et lui avoue les nombreux crimes perpréter dans l'auberge . Le moine , lié par le secret de la confession , va s'employer par tout les moyens à sauver les voyageurs ...
« L'auberge Rouge » est une sympathique comédie des années 1950 de Claude Autant-Lara devenu un classique du cinéma français . L'histoire est bien sympa avec un moine qui va découvrir qu'un couple d'aubergistes assassinent leurs clients pour leur voler leurs biens suite à la confession de l'aubergiste . Il va alors tout faire pour tenter de les sauver sans violer le secret de la confession ce qui va donner lieu à des scènes cocasses et irrésistible . Rien que la scène ou l'aubergiste se confie sur ses crimes devant un fernandel saisi d'effroi est juste irrésistible et vaut à elle seul le coup d'œil . L'histoire est inspiré d'un véritable fait divers ou un couple d'aubergistes tuait ses clients pour les dépouiller de leurs bien . Le réalisateur Claude Autant-Lara c'est emparer de ce sujet tragique et dramatique pour en faire une comédie cocasse à l'humour noir et grinçante même si je pense qu'on aurait pu exploiter un peu plus le sujet .
Le film est porter par un très bon casting avec à sa tête Fernandel excellent et irrésistible en moine saisi d'effroi et totalement en panique quand il va découvrir ce qu'il se trame dans l'auberge et qui va tout tenter pour sauver les clients de l'auberge . Françoise Rosay et Julien Carette sont également très bon en aubergistes meurtrier qui tuent leurs clients sans le moindre scrupule .
On prend plaisir à visionner ce film dont l'action se situe dans de beaux décors et de superbes paysages enneigé en montagne qui donne une bonne ambiance au film . Le côté désuet du film ne fait que renforcer le charme .
Un classique du cinéma français à ne pas louper qu'on prend toujour plaisir à revisionner même si le film à plus de 60 ans au compteur .