Ce film est superbe ! Ce fut un très bon moment, bien plus que ce à quoi je m'attendais.
En fait, cette histoire de femme quinqua délaissée, à la recherche d'elle-même, qui doit se réinventer, est filmée et mise en scène avec beaucoup de subtilité et de délicatesse.
Mia Hansen-Love nous avait appris qu'elle savait filmer la jeunesse dans Un amour de jeunesse. Ici, elle nous montre le moment délicat, pour une femme, d'entrer dans la fin de vie active, de voir ses enfants quitter le nid, d'autant plus que le nid est en même temps quitté par le mari, bref ce moment d'affronter une certaine solitude, un certain vide.
Malgré sa jeunesse (35 ans au moment du tournage), la réalisatrice a su brosser avec pertinence le portrait d'une femme d'âge mur. Elle raconte : "Je me suis toujours sentie en décalage avec mon âge, à un degré quasiment pathologique qui est un moteur pour mon écriture. Cela a nourri une mélancolie dont le cinéma m’affranchit. On écrit pour se libérer de ses démons tout en y revenant toujours. Quand je tourne, le sentiment de la distance au monde s’évanouit ".
Que va bien pouvoir faire Nathalie pour réinventer sa vie, après ces cassures qu'elle vient de vivre : le décès de sa mère, l'âge, la déception et la trahison dans son couple, le départ de ses enfants, la fin de sa carrière de professeure de philosophie ?
Pourra t'elle se raccrocher au chat Pandora, aux livres de sa bibliothèque qu'elle aime tant, à son ancien élève qu'elle suit au milieu de nulle part dans une utopie à laquelle elle n'adhère pas ?
Isabelle Huppert est, encore une fois, au sommet !
D'ailleurs, Mia Hansen-Løve a écrit ce film en ayant Isabelle Huppert toujours en tête pour le rôle de Nathalie. Cependant, elle s'est d'abord inspiré de sa propre mère pour construire ce personnage. En effet, les parents de Mia, Laurence et Ole Hansen-Løve, sont tous les deux professeurs de philosophie, tout comme Nathalie dans le film : "Plus j’ai avancé, plus j’ai pris conscience du lien entre l’enseignement de la philosophie telle que je l’ai vécue à travers mes parents et ce qu’est pour moi le cinéma. Ce qui m’a été transmis et que j’ai reproduit à ma manière, c’est la quête de sens, un questionnement constant", relate la cinéaste.
Serait-ce le côté universel de cette histoire qui imprègne autant les spectateurs ?
En tout cas, en tant que femme, je peux dire que je me suis identifiée au personnage, du style : "ça pourrait tout à fait m'arriver dans dix ans".
Ce film a reçu deux récompenses :
* Ours d'argent du meilleur réalisateur à la Berlinale 2016
* Prix de la meilleure actrice pour Isabelle Huppert aux New York Film Critics Circle Awards 2016.