Le Fan de Mankiewicz que je suis, connaissait depuis longtemps ce film.
Pourquoi avoir autant tardé à le visionner, au point de le garder bien au chaud dans ma dvdthèque?
Le sujet me semblait pour le moins léger, voire mièvre..... Sur le papier cela ressemble à un conte pour enfant, mais au final cela n'a rien d'une histoire à la "oncle Neddy" ( private joke pour ceux qui ont vu ou verront le film ) car Mankiewicz a su mettre ses divers talents à la transcender.
Les dialogues sont vifs et intelligents comme toujours dans ses films , le producteur qu' il a été s'est entouré de talents remarquables, du chef op ( la photo est magnifique, en particulier pour toutes les scènes éclairées à la bougie ) à l' auteur de la BO ( Bernard Herrmann himself! ), sans oublier, at last but not least, le duo d'acteurs.
J'adorai de longue date Gene Tierney, et j'avais déjà eu des aperçus du talent de Rex Harrison, mais là nous les trouvons en état de grâce ensemble. Gene Tierney, not just an angel face comme Hollywood l'a parfois réduit me touche particulièrement. Quelle Beauté mais aussi quelle Actrice. Le film lui doit beaucoup par sa finesse à exprimer une vaste palette d'émotions sans jamais en faire trop.
Pourquoi ne puis-je mettre la note de 10? Allons soyons exigeant.
Toute la première partie du film de l' exposition à la rencontre entre Madame Muir et le Capitaine Gregg est parfaite, sur tous les plans.
La seconde partie en revanche me semble un peu plus faible sur le plan du scénario et du rythme. Dans le même temps je dois tout de même dire que j'ai été agréablement étonné de la façon dont Gene Tierney, les maquilleurs et la photo ont réussi à rendre crédible son évolution vers l' âge mur et la vieillesse.
Le final quant à lui est magnifique et nous laisse tout chose...Jamais nous n'oublierons Madame Muir.