Un film qui se place au début de la vogue des films catastrophe : prenez une galerie de personnages, autant que possible bien caractérisés (même si l'analyse psychologique n'est pas profonde), et soumettez-les à une épreuve : accident, catastrophe naturelle, etc...
Ici c'est réussi. L'histoire ne s'encombre pas d'éléments extérieurs (intrigue criminelle, sabotage, traumas des personnages etc...) et file droit vers son but : comment se sortir de cette situation ? Alors bien sûr, ce n'est pas original (le gamin débrouillard qui met son nez partout et trouve un début de solution, par exemple), mais comme quand ici c'est bien agencé, on marche jusqu'au bou(.
Très bonne interprétation (casting de choix, comme souvent dans ce type de productions).
Peu d'effets spéciaux, mais ils sont réussis. Le meilleur, c'est le décor : le navire est tête en bas et donc tout est inversé (moment spectaculaire lors de l'ascension du grand sapin de Noël -l'histoire démarre pendant une soirée de réveillon ).
NB Résumé pas top. Ce n'est pas un "yacht luxueux", mais un paquebot de croisière pas neuf, utilisé pour des voyages à petit prix (c'est parce que ce n'était pas cher que le couple âgé a choisi ce voyage pour se rendre en Israël -et non en Palestine comme le dit ce résumé- chez des proches -et d'ailleurs les personnages principaux ne sont pas des gens riches, habitués aux voyages luxueux).