Après Le Vengeur agit au crépuscule, on retrouve Charles Lang Jr. au scénario pour un western à nouveau essentiellement urbain. Sourire aux lèvres, ce bon vieux Randolph est d'humeur guillerette en arrivant à Agry Town, joyeuse bourgade située pile sur la frontière avec le Mexique. Avec 2000 $ en poche, il rentre en effet dans son Texas natal pour s'établir à son compte et gérer enfin son propre ranch. Randy est tellement heureux qu'il paie même des coups à boire à un type qui lui cherche des crosses !
Mais il se rend compte rapidement, lorsque le type en question est descendu sous ses yeux par un jeune Mexicain, que la ville est aux mains de la fratrie Agry : le juge (père du défunt), le shérif et le patron de l'hôtel. Jugé pour complicité de meurtre puis finalement blanchi, il est néanmoins dépossédé de son pactole par le shérif. Tantôt alliés, tantôt opposés, les Agry tenteront par tous les moyens de mettre la main sur la rançon de 50 000 $ demandée au père du jeune homme, un riche propriétaire terrien au Mexique. Randolph se retrouve donc à faire équipe avec Juan de la Vega pour tenter de sauver sa peau.
Malgré de bonnes idées, le scénario de L'Aventurier du Texas est un peu trop alambiqué, les retournements de situation se succédant à toute vitesse. Et, contrairement aux films précédents, les personnages (notamment les méchants) sont assez caricaturaux, ce qui nuit à l'ensemble. Un western moyen, donc, un peu ennuyeux, mais pas désagréable.