Jean-Paul Le Chanois est associé dans la mémoire de quelques rares cinéphiles à Jean Gabin à qui il donna le rôle de Jean Valjean dans ses "Misérables" et qu'il fit tourner dans quatre films. Mais on oublie de dire qu'il procura aussi à Bernard Blier quelques uns de ses plus beaux rôles.
Sans être un grand réalisateur, il eut souvent le ton juste et avec intelligence s’effaça derrière ses sujets, ce que ne savent plus faire les réalisateurs actuels, vaniteux en forme et pauvres en fond.
Rarement, on parla aussi agréablement avec le bel accent de la Provence que dans ce film si homogène. Blier y est confondant de naturel, comme le vieux Delmont, instituteurs tous deux aux méthodes diamétralement opposées. Et la bande d'enfants constituant leur classe est elle aussi du plus grand naturel.
L'école buissonnière est aujourd'hui un film rare, presque un documentaire où l'on pense aux photographies de Doisneau et qui nous rappelle combien Bernard Blier était capable de tenir avec simplicité un film à lui seul. Encore fallait-il lui en donner la possibilité et cela très peu de metteurs en scène eurent l'audace de le faire.