Après 15 ans de vie commune, Marie et Boris se séparent. Marie a acheté la maison dans laquelle vit le couple avec ses deux enfants, mais Boris l'a entièrement rénovée. A présent, ils sont obligés d'y cohabiter, Boris n'ayant pas les moyens de se trouver un autre appartement. A l'heure des comptes, ni Boris ni Marie ne veulent lâcher sur ce qu'ils jugent avoir apporté.
"L'économie du couple" est un film franco-belge assez bien ficelé du réalisateur Belge Joachim Lafosse sur un couple qui n'en finit pas de se déchirer autour de questions d'argent alors que leur amour est mort. Sur un fait de société devenu monnaie courante, le film scénarisé par Mazarine Pingeot, sonne très juste photographiant l'irritabilité de Marie (qui a pris la décision de la séparation), les caprices des enfants perdus face à ce péril qui met en danger leur cocon familial, l'amertume de Boris aigri par sa situation personnelle (chômage) qui supporte difficilement que sa compagne ne l'aime plus...
Plein de subtilité et de justesse, le film montre aussi l'embarras des tiers (amis de la famille, la mère de Marie...) . Le film interpelle car nous sommes statistiquement nombreux à nous être séparés ou à avoir connus des couples dans cette situation. Devant les chamailleries du couple, on passe, sans transition, de la gêne au rire tant les querelles des amants d'hier sont âpres, surtout pour des questions d'argent...même si parfois la détermination mollit.
Le casting est très bon (Cedric Kahn, Marthe Keller...) et Bérénice Bejo qui interprète avec beaucoup de talent le rôle de Marie.
Ma note:6/10