L’Empereur est un nouveau documentaire signé Disney+ qui nous ramène auprès des manchots. Si La Marche de l’Empereur s’attardait davantage sur la naissance et la protection des nouveau-nés, cette suite, toujours réalisé par Luc Jacquet, s’intéresse à l’apprentissage d’un bébé manchot au milieu de son monde de glace. Les nouveautés du film se situent aussi dans la présence de séquences sous-marines merveilleuses, et de l'abandon de certains partis pris déstabilisant du film précédent, par exemple les voix-off incarnés des manchots.
C’est toujours un plaisir de retrouver les manchots, ces animaux incroyables, dont la vie semble être un combat perpétuel contre le froid. Le film se distingue grâce à sa sublime photographie, ses panoramas fascinants, ainsi que la fluidité de la « narration ». La musique est beaucoup plus subtile que dans La Marche de l’Empereur (qu’Émilie Simon avait tout de même grandement réussi).
D’un point de vue du contenu, le film apparait comme une redite, et n’affiche pas réellement d'intentions nouvelles. Quoi qu’il en soit, le documentaire est intéressant, il est très beau, et il nous fait passer un bon moment. La recherche est davantage axé sur la simplicité. Le film n'est plus parasité par des ajouts superflus. C'est pour cette raison que j'ai préféré ce dernier film au précédent. Je dirais même que j'ai carrément adoré.